Il a suffi de modifier quelques articles de loi, à l’automne dernier, pour que la “distraction au volant” soit doublement plus sanctionnée qu’auparavant sur les routes du Grand-Duché. Ainsi, que ce soit l’avertissement taxé menaçant les conducteurs repérés téléphone en main (passé de 145 à 250 euros) ou le nombre de points retirés sur le permis de conduire (-4 désormais), la Police est bien plus sévère.

Instaurées depuis novembre 2023, les nouvelles “punitions” n’ont pourtant pas calmé les accros du portable. Et le ministre des affaires intérieures vient d’en faire la démonstration en dévoilant les dernières statistiques. Novembre : 280 conducteurs verbalisés, décembre 279, janvier 412, février 95 juste pour la première semaine : tels sont les chiffres présentés par Léon Gloden dans une réponse parlementaire….

Voilà qui a rapporté en un peu plus d’un trimestre 266.500 euros aux caisses publiques luxembourgeoises et vu 4.264 points disparaître de permis. Tout cela pour un simple appel ou SMS, certain-e-s doivent l’avoir amer…

Détecteurs et caméras

Dans l’Accord de coalition, la nouvelle majorité CSV-DP ne précise pas d’éventuelles modifications du Code de la route luxembourgeois. Tout juste est-il question d’équiper à l’avenir les véhicules de Police de système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (idée qu’avait repoussée l’ancien gouvernement). Un dispositif devant “faciliter la recherche d’auteurs identifiés d’infractions, de véhicules signalés ou volés, d’auteurs non identifiés d’infractions ou dans les cas de disparitions inquiétantes”.

Par ailleurs, il est envisagé d’installer des caméras embarquées à bord des véhicules de Police.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram