Sur le papier, tout est simple. Une droite et quelques courbes et voilà tracée un nouveau tronçon pour le tramway. Mais la réalité est parfois (toujours ?) plus complexe. Et le passage du tram de la capitale rue des Scillas, au sud de Luxembourg-ville, en est le parfait exemple : depuis des années, l’État n’avait pas trouvé les arguments pour convaincre le Fonds Olos de lui céder un terrain utile pour implanter une deuxième voie de circulation à cet endroit.

Mais en ce début décembre, le dossier est enfin réglé : la parcelle de 1,15 hectare a été cédée par ses propriétaires, Flavio Becca d’un côté et Eric Lux de l’autre. Deux figures de l’immobilier national dont les antagonismes personnels ont certainement été la source du retard pris sur ce dossier. Aucune information n’a filtré sur le montant de cette transaction…

Désormais, le chantier peut donc être envisagé tel qu’initialement prévu. C’est à dire avec deux voies (montante et descendante) dans cette rue menant vers la Gare d’Howald. L’emprise au sol est suffisante et permettra d’intégrer aussi trottoir pour piétons, piste cyclable et ligne de bus). Le chantier va débuter en ce sens.

5 stations à venir

Si le différent entre vendeurs et acheteur a perturbé les techniciens, les travaux du tronçon D ont pourtant déjà été entamés il y a plus d’un an. Il est question maintenant de voir circuler le tram entre le Lycée Bouneweg et le P+R du Stade national qui vient d’ouvrir. Un nouveau tracé qui intègrera 5 arrêts supplémentaires.

Pour l’instant, le calendrier fixé pour l’ouverture de la ligne reste inchangé : avant l’été 2024, les premiers passagers pourraient ainsi voyager du Kirchberg vers l’autre bout de la capitale vers Cloche d’Or. Sachant qu’en fin d’année prochaine, c’est aussi l’aéroport du Findel qui sera desservi par le tramway.

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