2023 marque l’arrivée du tram dans le quartier d’Howald. Et en ce mois de janvier 2023, les équipes débutent ce qui constitue le tronçon D1.

Il s’agit de la première partie de l’axe qui assurera la liaison vers le Stade de Luxembourg. But à atteindre l’an prochain.

Ces 1 700 mètres de chantier ont été confiés par Luxtram à trois entreprises. Trois sociétés ayant déjà déjà pu intervenir sur telle ou telle partie du projet tram dont les premiers tours de roue remontent à 2017 déjà.

Colas Rail, Karp Kneip et Tralux doivent maintenant s’acquitter de l’aménagement de la plateforme et de la voie reliant le Lycée Bonnevoie d’un côté et le Lycée Vauban de l’autre. Une commande qui comprend aussi bien le terrassement de la plateforme centrale que la pose des voies ferrées.

Le chantier inclut aussi la construction de deux stations voyageurs. Ces arrêts (“Scillas” et “Howald Gare” disposeront d’une accessibilité handicapés. La pose en souterrain d’une station d’alimentation électrique et de 58 massifs de ligne aérienne de contact font également partie de la fiche technique à respecter.

2024 et l’aéroport en point de mire

A noter que cette portion D1 bénéficiera, elle aussi, d’une végétalisation centrale. La voie verte recouvrant à terme 70% de l’itinéraire en travaux.

Cette année sera aussi celle de la poursuite des aménagements devant permettre la connexion du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Une ligne devant ouvrir courant 2024.

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