Si le bonheur est dans le pré, la santé est… dans l’assiette. Et à l’heure où diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires prennent de l’ampleur parmi la population, pas question pour la CNS de ne pas encourager celles et ceux qui souhaitent mieux réguler leur alimentation. Ainsi, voilà 5 ans maintenant qu’une convention fixe les modalités de remboursements de la Caisse nationale de santé pour ses assurés, frontaliers autant que résidents, se rapprochant d’un diététicien.

Depuis 2019, il est acté que tout patient disposant d’une ordonnance médicale peut être dédommagé des frais engagés lors de la consultation d’un diététicien. Et cela à la condition que l’objet de la consultation soit l’une des pathologies listées par la Caisse. Le taux de remboursement atteint alors les 88% pour les adultes et 100% pour les – de 18 ans.

Si en 2019, 3.157 actes de diététiciens ont fait l’objet d’un remboursement, ce nombre avait déjà plus que doublé en 2022 (7.210 actes). Signe que cet axe de soin est de plus en plus préconisé et que les modalités de remboursement sont de plus en plus connues (et sollicitées !).

Mais la “générosité” de la CNS ne souffre d’aucune aérophagie. Pas question pour l’Assurance santé de voir grossir ses frais en matière de diététiques. Aussi, il a été établi que la Caisse nationale ne prend en charge qu’un traitement diététique initial par période de trois ans.

Cela représente :

  1. Une consultation initiale avec bilan nutritionnel (d’une durée minimale d’une heure).
  2. Une consultation de conseil et documentation, avec la remise du plan nutritionnel (au moins 30 minutes)
  3. Quatre consultations de suivi (là encore d’une demi-heure chacun)

Dans le cas d’un traitement de l’obésité ou des troubles des conduites alimentaires, chaque traitement initial pourra être prolongé une seule fois. Toujours sur ordonnance médicale.

En dehors des troubles médicaux, aucune possibilité de remboursement n’est ouverte. Ce sera notamment le cas à l’occasion d’une consultation pour obtenir des renseignements sur le régime “de convenance” pour rattraper une silhouette idéale avant l’été…


Suivez aussi nos actualités sur Instagram