Un pays qui affiche, comme le Luxembourg, une espérance de vie dépassant les 82 ans est-il forcément en bonne santé ? On peut le croire. Et sur ce point le rapport que vient de publier l’OCDE est un bon indicateur. L’Organisation de coopération et de développement économiques fait régulièrement la radiographie des pays qui la compose, Grand-Duché inclus et le diagnostic établi vient de tomber.

Au sortir de deux ans de crise Covid, il apparaît que le Luxembourg est un des rares États du globe à ne pas avoir perdu en espérance de vie passé 2019 et le coronavirus. Si dans de nombreux pays, les aînés ont particulièrement fait les frais de l’épidémie, la réaction nationale a su se montrer protectrice pour les seniors plus vulnérables pourtant à l’infection. Et c’est donc avec satisfaction que le ministère de la Santé rappelle que le ⚰️taux de mortalité a même diminué en 2022 par rapport à la période 2015-2019.

L’OCDE constate aussi l’efficacité de la prise en charge des frais de santé au Luxembourg. Ainsi, les examens, soins et médicaments💊 ne pèsent “que” 💶1,8% parmi les dépenses des ménages résidents. Certes le niveau de revenu est supérieur au pays, mais le fait que les familles couvertes par la CNS ne contribuent directement que pour 9 % de leurs dépenses de santé est un atout pour le budget. En comparaison, dans l’OCDE, cette charge s’avère plus proche des 18 %.

Une satisfaction très élevée🩺

Au rang des points positifs, le Grand-Duché s’en tire également avec les honneurs section concernant l’accès aux soins de sa population. Même s’ils sont “améliorables”, le nombre de médecins (3🧑‍⚕️ pour 100.000 habitants) d’infirmières (11👩‍🔬) ou de lits d’hospitalisation disponibles (4,1🏥pour 1.000 habitants) restent au-delà de la moyenne constatée parmi les 38 pays de l’Organisation.

D’ailleurs, à 86 % les patients luxembourgeois se disent satisfaits de la disponibilité de “soins de qualité”. Cela même si sur certains types de service – en imagerie médicale🩻 notamment- les délais restent particulièrement élevés (mais des avancées récentes devraient améliorer les choses). Seules la 🇨🇭Suisse et la 🇧🇪Belgique affichent un taux de satisfaction plus haut encore !

Reste que le diagnostic dressé par l’OCDE n’est pas tout rose. Certaines données font même tousser. Tiens, le tabagisme justement : il progresse au Luxembourg. 🚬19 % de la population fume, ce qui n’est pas un bon indicateur de santé publique pour l’avenir.

Tout comme il est encore inquiétant de constater que près de 🍻30% des plus de 15 ans du pays reconnaissent une “consommation épisodique importante d’alcool “. Soit 10% de plus que la moyenne des 38 états auscultés… Préoccupation aussi sur l’obésité observée. Avec un peu moins d’1 habitant sur 5 concerné🍭, le Luxembourg est -hélas- dans le haut du tableau en matière de surpoids (et donc des risques pour la santé que cela peut entraîner).

D’ailleurs, le rapport international insiste bien sur “la santé par l’assiette”. Autrement dit sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée pour maintenir son corps en bon état de fonctionnement. Mais là encore, certains changement de comportements doivent apparaître… Moins de 40 % des citoyens luxembourgeois appliqueraient ainsi la consigne visant à manger, au moins 5 fruits et légumes🍅 chaque jour.

C’est pourtant de ce type de consommation régulière dont l’organisme a besoin pour éviter les pépins de santé comme les risques d’AVC ou certains types de cancer.

 

Retrouvez nos articles aussi sur Instagram