Voilà une piqure dans la cuisse que les nourrissons luxembourgeois n’ont pas à regretter : en effet, le nouvel anticorps retenu au Grand-Duché pour la campagne de prévention de la bronchiolite a visiblement fait effet. L’impact du Beyfortus, prescrit à compter de septembre, a ainsi fait l’objet d’une étude de suivi auprès des quatre maternités du pays.

Injecté à 84% des bébés nés depuis l’automne, le traitement a considérablement fait chuter le nombre de cas de nouveaux-nés ou très jeunes enfants pris en charge pour des infections sérieuses des voies respiratoires. Selon les chiffres, chez les moins de 6 mois, le nombre d’hospitalisations pour cause de virus RVS est ainsi passé de 232 durant l’hiver 2021-22 à 72 pour cette saison.

Le ministère de la Santé luxembourgeois -qui a commandé près de 14.000 doses de ce produit– doit donc ne pas regretter son choix. D’autant qu’outre le “volume” de bébés touchés par la bronchiolite ces derniers mois, l’étude met aussi en lumière que le Beyfortus a aussi considérablement fait diminuer la gravité des infections.

Moins grave, plus bref

Moins de tout-petits ont ainsi été pris en charge en soins critiques, et le médicament a surtout jouer un rôle de bouclier parmi les classes d’âge les plus jeunes (là où l’infection prend les formes les plus graves,  voire possiblement fatales).

Par ailleurs, l’analyse note une durée d’hospitalisation plus courte que par le passé. Ainsi, la longueur du passage à l’hôpital pour les bambins concernées par la maladie virale est-elle passée de 5 à 3 jours.

Ce premier constat réconfortant de l'efficacité de la formule mise au point par le laboratoire AstraZeneca ne rassurera pas seulement les nouveaux-parents luxembourgeois. En effet, depuis sa mise sur le marché, le Beyfordus a été adopté par plusieurs pays.

Ainsi, 🇫🇷France (250.000 doses commandées), 🇨🇭Suisse, 🇪🇸Espagne, 🇩🇪Allemagne, 🇨🇦Canada, 🇬🇧Grande-Bretagne ou 🇺🇸États-Unis ont aussi approuvé ce nouveau traitement. La 🇧🇪Belgique doit l'adopter pour la prochaine campagne de prévention hivernale 2024-2025.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram