Covid-19 : rebond des infections au Luxembourg, en France et en Allemagne
icon recherche
Santé

Covid-19 : rebond des infections au Luxembourg, en France et en Allemagne

Des infections qui augmentent au Luxembourg et en Allemagne. Des clusters en France. Et des médecins qui s'alarment en Belgique. Les gouvernements avaient émis des alertes lors du déconfinement : le virus circule toujours...

Publié par Chrystelle Thévenot le 29/06/2020 | 10.849 vues

Au Luxembourg : de nouveaux cas

25 personnes ont été testées positives sur les 4 925 tests effectués pendant la même période. A titre de comparaison, 44 cas avaient été détectés dimanche 28 juin.

Cela porte à 4 242 le nombre de personnes qui ont contracté la maladie au Grand-Duché, alors que 177 217 tests y ont été pratiqués depuis le début de l’épidémie.

En revanche, le nombre d’hospitalisations est stable, 14 patients sont enregistrés ce dimanche 28 juin.

Lire Covid-19 : l’Allemagne reconfine, la France et la Belgique surveillent les clusters, le Luxembourg teste massivement…

La ministre de la Santé Paulette Lenert reste prudente, mais ces nouvelles infections sont inquiétantes, même si les autorités sanitaires préfèrent attendre, mercredi 1er juillet, pour avoir plus de clarté sur la situation.

Depuis la reprise des cours dans l’enseignement secondaire, neuf lycéens et deux enseignants ont été infectés au Luxembourg.

En France : surveillance accrue des clusters

75 clusters sont actuellement en cours d’investigation (+2 en 24h).

Tableau des derniers chiffres concernant l’épidémie de coronavirus 

En Belgique : des médecins s’alarment

86 nouvelles infections au covid-19 ont été enregistrées le 28 juin, portant le nombre total d’infections en Belgique à 61 295, selon les données publiées en ligne par Sciensano.

Samedi 27 juin, un total de 61 209 infections avaient été enregistrées.

Un collectif de médecins belges tirent la sonnette d’alarme 

Plus de 450 médecins tirent, dans une lettre ouverte publiée vendredi 26 juin, la sonnette d’alarme en raison d’un manque d’adhésion de la population, selon eux, aux mesures prises pour endiguer l’épidémie.

Ils soulignent que le soutien aux directives est pourtant essentiel pour empêcher la propagation du coronavirus : « Nous constatons que la tendance à la baisse dans les chiffres donne l’impression que le coronavirus est parti. Au cours des dernières semaines, de nouveaux assouplissements se sont enchaînés à un rythme accéléré, tandis que les mesures sont de moins en moins respectées (…) L’attention collective menace de se relâcher et, ce, à un moment crucial » notent les prestataires de soins.

En Allemagne : les infections augmentent

Le pays a fait état, lundi 29 juin, de 262 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total d’infections à 193 761.

Quatre décès supplémentaires dus au Covid-19 ont également été recensés, ce qui porte le bilan officiel de l’épidémie à 8 961, d’après les données de l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Les chiffres clés dans le monde et en Europe au 28 juin

Rappel

Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections.  Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage.

Lire Pour éviter une 2e vague : maintien du télétravail, dépistage, traçage…

Ailleurs sur le web