On vous l’accorde, le titre de cet article pourra en interpeller plus d’un. Mais pourtant, point d’effet d’annonce ici, juste les conclusions d’une étude italo-américaine dont les résultats viennent d’être publiés dans le World Journal of Men’s Health.

Une taille augmentée de près de 25 %

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont repris les conclusions de 75 autres études réalisées entre 1942 et 2021 sur la longueur du pénis des hommes. Au total, ce sont précisément 55 761 mesures qui ont été effectuées sur autant d’individus.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la tendance est à la hausse sur le sujet avec une augmentation constatée de 24 % sur les 29 dernières années ! Loin d’être isolé, le phénomène se confirme à l’échelle mondiale, qu’importe la culture et le continent.

En suivant cette logique, on peut donc affirmer que les jeunes hommes (appartenant notamment à la génération dite des millennials) ont un sexe plus long que leurs aînés ; en moyenne15,2 cm contre 12,2 cm.

3 cm (et des inquiétudes) en plus

Si le fait d’avoir vu leur pénis s’allonger au fil des ans pourrait les ravir et rassasier leur soif de confiance en eux et de virilité, les hommes ont néanmoins de quoi s’inquiéter au vu de ce rapide changement anatomique.

Co-auteur de l’étude, le docteur Michael Eisenberg, par ailleurs professeur d’urologie, rappelle que cet accroissement est avant tout une conséquence de la pollution environnementale.

« Tout changement global dans le développement est préoccupant, car notre système reproducteur est l’un des éléments les plus importants de la biologie humaine. Si nous assistons à un changement aussi rapide, cela signifie que quelque chose de puissant se produit dans notre corps. »

Les raisons ? Notre exposition de plus en plus forte à des produits chimiques et notamment les fameux perturbateurs endocriniens qui ne sont pas sans conséquences sur la baisse de la production de spermatozoïdes, ce qui, à terme, risque de compromettre la fertilité des hommes.

Des écarts de taille dans la Grande Région

3 cm de plus, d’accord, mais au final, et outre le médical, sait-on vraiment qui sort du lot dans la Grande Région ? D’après une étude datant de 2015 du très sérieux Statista, l’office de statistiques allemand, ce sont les Belges qui ont « la plus longue » avec 15,74 cm en moyenne. Les Allemands et les Français suivent à égalité, près d’un centimètre derrière, avec 14,47 cm (les Luxembourgeois ne figuraient pas dans l’étude).

Toutefois, un autre classement mondial, également paru en 2015, plaçait cette fois les Français en tête (14,5 cm), juste devant l’Allemagne (14,48 cm), la Belgique (14,04 cm) et le Luxembourg (13,82 cm).

Retrouvez-nous sur Instagram :