Il n’y a jamais eu autant de frontaliers affiliés à la CNS
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel fait le yoyo au Luxembourg : baisse prévue ce vendredi
Santé

Il n’y a jamais eu autant de frontaliers affiliés à la CNS

Le nombre d'affiliés à la Caisse nationale de santé résidant hors-Luxembourg a progressé de 3 % sur un an. Ils sont aujourd'hui plus de 327 000 assurés par la CNS vivant en France, Belgique ou Allemagne principalement.

Publié par Patrick Jacquemot le 18/10/2022

Le rapport annuel d’activité de la Caisse nationale de santé offre toujours une avalanche de chiffres impressionnants. Celui que l’assurance maladie-maternité vient de publier pour 2021 n’échappe pas à la règle. On y lit, par exemple, que sur l’année la CNS a reçu pas loin de 791 000 certificats d’incapacité de travail, ou encore saisi plus de 3,2 millions de factures soins par lecture optique.

Mais cette année d’exercice est marqué par une nouvelle progression du nombre de bénéficiaires des prestations de la CNS. Ainsi, le nombre d’assurés dépasse-t-il désormais la barre des 914 000 personnes. Soit une progression de 2 % sur un an.

Lire Frontaliers, résidents : vos remboursements de lunettes

Cette hausse globale trouve, en partie, son origine par l’augmentation du nombre de dossiers ouverts pour des assurés ne résidant pas au Grand-Duché. Ainsi, le nombre de frontaliers (principalement) a-t-il connu une hausse de 3 % en douze mois. Ils sont aujourd’hui plus de 327 000 à pouvoir demander un remboursement de frais médicaux ou hospitaliers auprès de la CNS.

Actuellement, les registres de la Caisse nationale compte 70 % d’affiliés cotisants (actifs et pensionnés). Les 30 % d’assurés restants étant des membres de leurs familles.

S’il est un autre chiffre qui grimpe, c’est aussi celui du déficit de la CNS. Ainsi, l’exercice 2021 s’est soldé par un manque de 55,6 millions d’euros. Une somme à relativiser par rapport aux quelque 3,5 milliards d’euros de recettes encaissés par l’organisme.

Lire Le cancer du sein reste le plus meurtrier au Luxembourg

Suivez-nous sur

Ailleurs sur le web