Frontaliers, résidents, vos remboursements de lunettes au Luxembourg
logo site
icon recherche
Santé

Frontaliers, résidents, vos remboursements de lunettes au Luxembourg

Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles correctives, vous pouvez les acheter au Luxembourg, que vous soyez résident ou frontalier. Comment serez-vous remboursé ? Que faut-il savoir ?

Publié par EddyThaux le 11/10/2022
comments3 commentaires

lunettes
Photo : StockSnap

Vous pouvez acheter vos lunettes et vos lentilles correctrices au Luxembourg, que vous soyez affilié ou non à la sécurité sociale luxembourgeoise. Si vous n’êtes pas affilié à la CNS, il vous suffira de présenter la facture et l’ordonnance à votre caisse de santé pour obtenir un remboursement selon les règles en vigueur dans votre pays de résidence.

Pour être remboursé par le Luxembourg, vous devez être affilié ou coassuré à la CNS

Pour obtenir un remboursement de votre visite chez l’ophtalmologiste ou chez l’opticien, vous devez être affilié à la sécurité sociale du Luxembourg. C’est le cas notamment, si vous êtes salarié au Luxembourg. Les membres de votre famille peuvent être aussi coassurés sur simple demande à la CNS (Caisse Nationale de santé).

Comment sont remboursées vos lunettes ?

L’assurance maladie prend en charge une monture et une paire de verres tous les trois ans. Cependant, si votre dioptrie change d’une façon supérieure ou égal à +/- 0,50, vous pouvez renouveler vos lunettes avant.

Cela signifie que votre dioptrie change de +0,25 pour un œil et de -0,25 pour l’autre œil. Ainsi, vous ne pouvez pas considérer qu’il s’agit d’une nouvelle dioptrie de 0,50 si le changement est de 0,25 dans le même sens pour les deux yeux.

La date de la dernière prise en charge de l’assurance maladie, constitue le point de départ pour le calcul des 3 ans, et non la date d’acquisition.

A noter : Pour les enfants de moins de 14 ans accomplis la prise en charge des lunettes se fait sans délais de renouvellement. La première paire de lunettes (verres et monture), après les 14 ans de l’enfant, est prise en charge par l’assurance maladie, sans ordonnance médicale et constitue le point de départ pour le calcul du premier délai de renouvellement de 3 ans.

N.B. La CNS prend en charge une paire de loin et une paire de près tous les trois ans.

Comment vous faire rembourser ?

Vous payez votre facture à l’opticien et vous demandez le remboursement à votre caisse. Il vous suffit d’envoyer la facture de l’opticien originale et acquittée, ainsi que l’ordonnance médicale à la CNS.

Quels sont les remboursements que vous aurez ?

Pour les montures :

Les personnes protégées ont le libre choix des montures. Les montures sont prises en charge jusqu’à un montant de trente euros (30,00 €).

Pour les verres :

Les verres de lunettes sont pris en charge suivant les tarifs fixés dans la convention conclue entre l’assurance maladie et le groupement professionnel des maîtres opticiens.

Comment sont remboursées vos lentilles ?

Les lentilles de contact sont remboursées selon des tarifs conventionnels en fonction du type de lentilles.

Si l’assuré ne remplit pas toutes les conditions pour la prise intégrale des lentilles de contact, mais remplit les conditions pour la prise en charge d’une monture et des verres de lunettes, l’assurance maladie prend en charge les frais exposés pour ces lentilles de contact au moyen d’un forfait.

Comme pour les lunettes, l’assurance maladie prend en charge le remboursement tous les trois ans, sauf si votre dioptrie change de +ou- 0,50.

Peut-on acheter des lunettes au Luxembourg avec une ordonnance française, belge ou allemande ?

Oui. Une ordonnance délivrée par un médecin établi dans un pays de l’Union européenne est valable dans tous les autres pays de l’UE.

Faut-il une assurance ou mutuelle complémentaire pour les prestations non remboursées à 100 % ?

Si la CNS ne couvre pas votre facture totale, vous pouvez demander à votre complémentaire santé le complément de remboursement. Pour les résidents, comme pour les frontaliers qui peuvent avoir une mutuelle dans leur pays de résidence, si vous avez une assurance complémentaire, vous pouvez demander le complément.

Il faut s’assurer néanmoins que votre mutuelle prend en charge les frais d’aides visuelles. Il faut aussi vérifier, si vous êtes frontalier et que vous avez une complémentaire dans votre pays de résidence que les frais engendrés à l’étranger sont pris en charge.

Faites votre examen de vue chez un opticien ou un ophtalmologue

Vous pouvez faire un examen de vue chez un ophtalmologue mais aussi chez un opticien-optométriste. Il faut néanmoins préciser que si l’examen est facturé par l’opticien, celui-ci ne sera pas remboursé par la CNS.

Pourquoi acheter vos lunettes ou vos lentilles chez Optique Milbert ?

La vue est l’un de nos sens les plus précieux. Confiez-la à un spécialiste. Optique Milbert basé à Foetz et à Remich, est présent depuis plus de 20 ans au Luxembourg. Vous aurez affaire à des spécialistes à la pointe des toutes dernières technologies. Parmi les nombreux services, vous pourrez aussi effectuer un examen de vue par un optométriste spécialisé.

Avec leur nouveau auto-réfracteur à front d’ondes DNEye-Scanner 2, vous aurez la garantie de la meilleure vision de loin de jour comme de nuit, et d’un élargissement jusqu’à 40% du champ de vision de près.

Si vous portez des lentilles, vous serez conseillé et aidé pour l’adaptation.

Milbert

Ailleurs sur le web

MichMosl
1 messages
Il y'a 2 mois

Je suis salarié frontalier français. Si je me fais prescrire des lunettes en France et je les achète en France, est-ce que la caisse de santé luxembourgeoise me rembourse quelque chose 

EddyThaux
219 messages
Il y'a 2 mois

Bonjour,
En tant que résident français, vous avez un remboursement de la CPAM en France. Mais si vous achetez vos lunettes au Luxembourg avec votre ordonnance française, vous serez remboursé par le Luxembourg (CNS).

Il y'a 4 jours

Bonjour, j'ai pris mes lunettes actuelles en France il y a 1an et 6 mois mais elles sont abimées je dois encore attendre 6 mois pour la prise en charge de mes lunettes en France.
Puis je en prendre au Luxembourg et me faire rembourser par la CNS ou bien les 2 ne sont pas "cumulables"?
Merci d'avance