La Grande Région n’échappe pas au retour de la grippe
Publié
par
Florian Tonizzo
le 11/02/2024 à 08:02
Chaque année, la grippe malmène les organismes d’octobre à mars. Plutôt modérée en fin d’année 2023, la propagation du virus augmente en ce début d’année. Le Luxembourg a ainsi enregistré 1.019 cas nouveaux dépistés entre le 29 janvier et le 4 février. Soit une progression des infections de +3% en sept jours, d’après les chiffres du Ministère de la Santé.
Néanmoins, les statiques sont encore bien loin du pic apparu à la fin d’année 2022. À l’époque, la barre des 2.500 infectés avait été franchie durant les fêtes. Un niveau dont le pays devrait à nouveau approcher d’ici peu… « La grippe a commencé assez tard comparé aux années précédentes, selon nos observations. Les vacances ont joué un rôle de frein, mais nous allons à nouveau connaître un pic de cette envergure. L’hiver est plus doux, les gens sortent davantage », prévient le Dr Émile Bock, Médecin coordinateur aux Hôpitaux Robert Schuman à Luxembourg.
Pour endiguer la maladie, la Direction de la santé rappelle que le meilleur moment pour se faire vacciner reste l'automne ou le début de l'hiver, avant que la grippe ne commence à se propager. Mais il n'est pas trop tard pour se prémunir du virus. « Il y aura encore des contaminations, donc pour une personne à risque, je le conseille quand même », signale le Dr Bock. Reste enfin les gestes barrières, quelque peu délaissés depuis que le covid ne fait plus la une de l’actualité.
Chez les voisins frontaliers, la grippe se propage également. Dans le 🇫🇷Grand Est : 860 personnes en état grippal ont été recensées aux urgences des hôpitaux de la région durant cette 5e semaine de l'année (contre 770 la semaine précédente). L'Agence régionale de santé signale aussi que 15% des visites des généralistes de SOS SANTÉ concernaient des états grippaux.
🇧🇪En Belgique, le Risk Management Group a déclenché mardi le code orange face à la montée de l'épidémie. Concrètement, cela signifie une aération optimale des espaces intérieurs et une vigilance accrue des personnes à risques. Le port du masque, conseillé dans les salles d'attente, est fortement recommandé aux plus vulnérables en contact avec des personnes présentant des symptômes. L'objectif est de réduire la transmission du virus et diminuer la pression sur le système de santé belge.
Dans le dernier bulletin hebdomadaire de Sciensano, l'indice hebdomadaire des hospitalisations pour infections respiratoires aiguës sévères est en baisse par rapport à la semaine précédente (jusqu’à 7,9/100.000 habitants). Néanmoins, comme au Grand-Duché, le pic est attendu dans les prochaines semaines.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.