La variole du singe, après les adultes, un enfant et un chien infectés
logo site
icon recherche
Santé

La variole du singe, après les adultes, un enfant et un chien infectés

La variole du singe commence à inquiéter sérieusement les autorités sanitaires. Au Luxembourg, un enfant en bas âge a été infecté. En France, un chien a aussi été contaminé. Faut-il s’alarmer et se faire vacciner ?

Publié par EddyThaux le 18/08/2022 | 1.574 vues

Variole du singe
Photo : Alexandra Koch

Le 16 juin 2022, on vous annonçait un premier cas confirmé au Luxembourg d’une personne ayant été contaminé par la variole du singe.

Hier, le ministère de la santé luxembourgeois confirmait un cas d’infection à virus de la variole du singe chez un enfant en bas âge. Il se trouve actuellement dans un état stable et non inquiétant. Il est placé en isolement.

Début août, en Allemagne à Pforzheim (sud-ouest), une fillette de 4 ans, vivant avec deux adultes contaminés, avait aussi été infectée mais ne présentait aucun symptôme.

Les animaux peuvent attraper la variole du singe

En France, pour la première fois, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), annonçait un cas de chien contaminé par un homme. Il s’agit d’un lévrier avec lequel les deux propriétaires vivaient et dormaient.

« Il s’agit du premier cas signalé de transmission de l’homme à l’animal  », a déclaré Rosamund Lewis, responsable technique à l’OMS pour la variole du singe.

On ne doit pas trop s’inquiéter pour nos chats et nos chiens, mais plutôt pour « petites populations de mammifères à forte densité d’animaux », précise le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan. « C’est à travers le processus d’un animal infectant le suivant et le suivant et le suivant que l’on voit une rapide évolution du virus  », ajoute-t-il.

Rosamund Lewis indique que « la gestion des déchets est essentielle » pour réduire le risque de contamination des rongeurs et autres animaux sauvages qui vivent en dehors de nos foyers domestiques.

Combien de cas de variole du singe déclarés au Luxembourg, en France et Belgique et en Allemagne à ce jour ?

Selon le dernier bilan de l’OMS, 35 000 cas dont près de 7 500 ont été signalés la semaine dernière dans le monde. 12 morts ont été recensés dans 92 pays du monde. Il s’agit d’une augmentation de 20 % par rapport à la semaine précédente, qui était également « de 20 % supérieure à la semaine précédente ».

« Presque tous les cas de variole du singe sont recensés – en Europe et dans les Amériques – chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, soulignant l’importance pour tous les pays de concevoir et de fournir des services et des informations adaptés protègeant la santé, les droits de l’homme et la dignité des communautés », a ajouté le Dr Tedros, directeur général de l’OMS.

Selon le World Health Organization, European Region du 17 août 2022, voici le nombre de cas détectés au Luxembourg et dans les pays frontaliers.

Allemagne 3 187 ; France 2 673 ; Belgique 546 ; Luxembourg 43

Faut-il se faire vacciner contre la variole du singe ?

Le 24 juillet 2022, l’OMS a déclenché son niveau d’alerte maximal face à l’épidémie de variole du singe. En France, le ministère de la Santé a élargi la campagne de vaccination de manière préventive. La vaccination n’était proposée jusque-là qu’aux adultes ayant eu un contact à risque avec un malade.

Le Luxembourg a reçu 1 400 doses de vaccin. Pour se faire vacciner, il faut avoir plus de 18 ans, être résident ou avoir la nationalité luxembourgeoise.

En Belgique, seulement certaines catégories peuvent se faire vacciner. Il y a un manque de doses de vaccin. La Belgique n’a reçu que 3 000 doses.

En Allemagne, la vaccination est ouverte depuis le 13 juillet. L’Allemagne n’a reçu que 40 000 doses.

Quels sont les vaccins utilisés ?

La vaccination contre la variole a pris fin dans l’ensemble de l’Union européenne en 1984. Deux vaccins, dits de 3e génération, interchangeables, sont utilisés pour la variole du singe : Imvanex et Jynneos. Le schéma de vaccination comporte 2 doses, espacées de 28 jours. Les personnes qui auraient déjà été vaccinées contre la variole dans leur enfance ne doivent recevoir qu’une seule dose. Les personnes immunodéprimées, 3 doses.

Lire : Variole du singe, comment ça s’attrape ?

Retrouvez-nous sur

 

 

Ailleurs sur le web