474.937 : tel est le nombre de personnes présentant un schéma vaccinal complet au Luxembourg face au Covid. Soit un taux de vaccination de 79% de la population éligible au vaccin. Et pour en arriver là, le pays aura dû signer pour 51,19 millions d’euros de commandes à l’Europe.

Le chiffre a été annoncé par la ministre de la Santé dans une réponse parlementaire. Et Paulette Lenert de préciser que la pandémie n’étant pas achevée, les livraisons allaient se poursuivre encore. Et cela alors que, depuis décembre 2020, le Grand-Duché aura perçu quelque 2,6 millions de doses.

La tension sanitaire diminuant toutefois, la Commission européenne est en train de réviser ses commandes auprès des laboratoires sélectionnés jusque-là. Une négociation portant notamment sur un nouveau calendrier de livraisons des vaccins. Si AstraZeneca, Johnson & Johnson et Valvena ont  achevé leur contrat, les trois autres firmes retenues vont donc “étaler” leurs prochains apports en vaccins.

Ainsi, pour le Luxembourg, PfizerBioNTech doit encore proposer de l’ordre de 633.000 doses courant 2023, 81.000 pour Moderna et 34.000 pour Novavax. La campagne de vaccination se poursuivant encore.

Et si le pays stocke et délivre encore des vaccins, le gouvernement a également choisi de mettre à disposition d'Etats une partie de ses réserves (Cap-Vert, Rwanda, etc). Cela passe notamment par le dispositif de répartition mondial Covax. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont ainsi plus de 623.000 doses de vaccins qui ont été offerts.

A priori, le Bangladesh devrait prochainement pouvoir disposer de vaccins achetés par le Grand-Duché. Tout comme il est prévu, dès février 2023, de proposer 103.680 doses au Brésil.

Retrouvez-nous sur Instagram