Comme Interpol dispose d’une liste de gangsters et assassins redoutables, chaque pays tient à jour le détail des espèces naturelles nuisibles. Au Luxembourg, le site neobiota.lu en détaille l’énumération et, à l’occasion d’une question parlementaire, le ministre de l’Environnement vient de rappeler que le Grand-Duché comptait ainsi trois plantes dont la présence pouvait sérieusement nuire à la santé humaine, mais aussi quatre animaux dont la présence n’est pas sans causer de préoccupations aux autorités sanitaires.

Des “dangers” dont la taille peut varier du demi-centimètre à 1 mètre. Des “menaces” trouvées aussi bien du côté des insectes que des vertébrés ou des rongeurs. Allez fin du suspense, voici le détail révélé par Serge Wilmes :

1/ Le raton laveur 🐾

Depuis une quinzaine, cette boule de poils blanche-grise-noire ne cesse de se multiplier sous nos climats. Mais si son museau attire la sympathie, l’animal peut s’avérer dangereux pour l’Homme autant que les animaux de compagnie. En effet, il peut aussi bien transmettre la maladie de Carré que la rage.

Le mammifère, notamment, via ses excréments peut aussi diffuser certaines bactéries et parasites dont le contact voire la seule inhalation peut entraîner des troubles. Le plus souvent, il s’agira de douleurs abdominales, diarrhées, vomissements ou maux de tête. Ces maladies (leptospirose, salmonelle et shigellose) peuvent d’ailleurs être transmises par un raton-laveur domestiqué.

2/ La tortue de Floride 🐢

Maudite “tortue à ventre jaune” ! Non seulement, elle conquiert à vitesse grand V les cours d’eau luxembourgeois (et cela au détriment de l’espèce locale) mais le reptile omnivore est reconnu comme source d’infections humaines. C’est d’ailleurs pour cette double raison que l’importation et la commercialisation de la tortue de Floride ont été interdites depuis plusieurs années

Sous sa carapace, l’animal peut notamment porter diverses salmonelles. JUne transmission, particulièrement sur des jeunes enfants, peut avoir des effets graves sur la santé. Aussi est-il recommandé de ne pas attraper à mains nues ces tortues.

3/ Le moustique Tigre 🦟

Fièvre jaune, dengue, Zika ou chikungunya : petit insecte, gros danger. Il aura fallu de quelques étés chauds pour que le moustique originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est trouvent en Europe des conditions pour s’établir, se multiplier et… piquer ! Dans sa tenue rayée/points noirs et blancs, l’insecte agit de jour et sans bruit.

Dans les faits, l’animal s’infecte d’un virus en piquant une personne malade. Virus qu’il peut alors transmettre en piquant un autre humain. Les symptômes d’une contamination (et notamment le virus Zyka) so,nt une éruption cutanée avec ou sans fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, voire un mal détecté au niveau de l’œil.

4/ Le ragondin 🦫

Dans la famille rongeur, le ragondin a lui aussi beaucoup de détracteurs. Déjà parce qu’il abime les berges des cours d’eau qu’il choisit comme lieu de vie mais également car la bête est capable de transmettre différentes maladies aussi bien à l’homme qu’aux animaux d’élevage.

Pour notre cas, il peut s’agir de leptospirose, toxoplasmose ou échinococcose alvéolaire. Résultat : des cas d’insuffisance rénale, apparition de ganglions (au cou ou à la base du crâne), fatigue prolongée voire destruction du foie… Là encore, la meilleure prévention reste à se tenir à distance de l’animal, éviter tout contact et ne pas manipuler son environnement de vie.