Connaissez-vous le principal “ennemi” du faon ? Son nom : la faucheuse. C’est en effet souvent sous la lame de cet engin agricole, qu’au printemps, décèdent des dizaines de petits de la biche. Depuis avril 2023 au Luxembourg, sauver ces vies est devenu l’objectif du projet-pilote “Sauvons Bambi mené principalement sur six communes du pays.

Ainsi, à l’heure où les foins devaient être coupés du côté notamment de Beckerich, Saeul, Koerich, Habscht, Steinfort ou Garnich des drones ont précédé les faucheuses. Ainsi, depuis le ciel, les volontaires de l’association ont-ils pu repérer les jeunes animaux (via des caméras thermisques) pour leur éviter un sinistre sort. En effet, la plupart du temps, les faons restent cachés et figés dans les hautes herbes plutôt que d’échapper au danger.

Au total, la collaboration avec chasseurs et agriculteurs a déjà permis de mettre à l’abri 258 faons. Des cervidés qui, ont été récupérés le temps des fauchages avant d’être réintégrés sains et saufs dans leur territoire d’origine et retrouver leur mère.


A l’heure de dresser le bilan de cette campagne, le ministre de l’Agriculture Claude Haagen a salué les résultats obtenus. En effet, les “bénéfices” de cette opération sont nombreux :

  • Éviter la mortalité ou la mutilation de faons
  • Aider les cultivateurs  à faucher avec plus de sérénité
  • Préserver la qualité du fourrage et prévenir le risque de maladie du bétail

Afin de pérenniser ces sauvetages saisonniers (qui pourraient aussi bénéficier à des levrauts ou des oisillons venant juste de naître), l’asbl “Sauvons bambi” est à la recherche de nouveaux bénévoles, dont des pilotes de drones volontaires. Des aidants qui pourraient se rendre disponibles de début avril à mi-juillet 2024. Et d’insister : « Sans ces bénévoles, l’envergure de ce projet pilote ne pourra probablement pas être étendue ».

 

Suivez-nous aussi sur Instagram