Avec ses derniers travaux, la docteure Christiane Hilger ne va pas se faire que des amis dans les élevages et les animaleries. En effet, la chercheuse et son équipe viennent de donner un sérieux coup de griffe à la théorie qui voudrait qu’il existe des 🐩 animaux de compagnie (à poils)🐈 susceptibles de ne pas déclencher d’allergie parmi leur entourage humain. Faux, avance la scientifique du Luxembourg Institute of health (LIH).

Ainsi, l’animal dit hypoallergénique serait un mythe ; tous ayant la capacité de déclencher qui des éternuements, qui des rhinites, qui des crises d’asthme🤧…

Des contrecoups qui pourraient affecter plus de 10% de la population d’ailleurs et qui font qu’éleveurs et marchands ont vite flairé l’intérêt de proposer des compagnons à fourrure possiblement sans “effets secondaires”. Comme les chats de race Sphynx ou Labradoodle par exemple, mais dont l’impact nul sur la santé de leurs maîtres s’avère fort contestable selon les recherches menées par le LIH.

Les allergènes animaux sont en réalité présents sur les poils, dans la salive et l’urine. Ils se retrouvent, de fait, facilement dispersés dans l’environnement intérieur du propriétaire du toutou ou du minou affectueux.

Pas de salut côté chiens

L’étude menée s’est notamment focalisée sur des 🐴chevaux frisés de Bachkirie américains réputés pour être “Zéro allergie”. Et, premier constat : quatre allergènes respiratoires ont été repérés sur la robe des braves équidés. Aïe…

Même comparé à 32 autres races de chevaux, le “frisé” n’était pas moins risqué pour une personne sensible. Re-aïe…

D’accord, mais tout le monde n’est pas en contact avec un cheval, quid des chats (plus communs) ? Eh bien, 😼tous produisent du Fel d 1, la protéiné allergisante la plus fréquente. Donc aucun félin (sauvage ou né par sélection) n’est aujourd’hui hypoallergénique.

🐶 Et pas la peine de chercher le salut du côté des chiens, là encore la Science contredit l’idée qu’il existe un labrador retrievers, caniche, chiens d’eau espagnol ou terrier Airdale qui ne puissent pas entraîner de réactions désagréables auprès de certains humains.

La situation des chiens est d’ailleurs plus complexe car ils développeraient une variété plus grande d’allergisants que les autres animaux de compagnie traditionnels.

Hamsters, lapins, cochons d’Inde🐰 et autres furets n’ont pas encore faits l’objet de suffisamment de tests sur leur caractère irritant pour que l’étude puisse trancher définitivement sur leur cas. La prudence s’impose donc à les introduire au domicile de personnes (adultes ou enfants) possiblement sensibles aux allergènes… Ne reste donc plus que le poisson rouge🐟 pour vous tenir compagnie sans risque !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram