Il suffit d’un rien. Un vaisseau sanguin du cerveau qui se retrouve obstrué par un caillot ou qui se rompt, et l’AVC survient. Et puis ? Confusion mentale, troubles de la compréhension, vertiges, problèmes d’élocution, paralysie d’un membre ou d’une partie du corps, les conséquences d’un accident vasculaire cérébral sont variées. Jusqu’au décès même, ce qui a été le cas pour 5 % des défunts luxembourgeois en 2022.

Et même si l’issue immédiate n’est pas fatale, les dégâts sur le physique ou le mental d’une victime peuvent être sérieux et durables. Ainsi, rappelle le ministère de la Santé, l’AVC reste « la principale cause de handicap acquis » au Grand-Duché. Une donnée partagée, bien entendu, pour le reste des pays voisins. Alors, on fait quoi ?

🩺 Surveiller le risque

Rarement, une attaque cérébrale se déclenche par hasard. Des facteurs à risques peuvent être repérés (et combattus !) comme l’hypertension artérielle🩸. En effet, une trop forte pression sanguine use et fragilise les vaisseaux. D’où un risque accentué de déclencher une rupture et de provoquer l’AVC (40 % des cas).

Sur la Grande Région, ce fait est d’autant plus important que l’hypertension est un mal commun aux quatre pays voisins : 15% de la population luxembourgeoise en souffre (30 % des + de 55 ans disent en souffrir); un adulte sur trois en France; 2,5 millions de Belges

Il existe pourtant des moyens simples de ne pas en arriver à ce stade : éviter la prise de poids, avoir une 🥗alimentation équilibrée, modérer sa consommation de 🧂sel et d’alcool🍷, éviter de 🚬fumer, réduire son 💥stress et pratiquer une activité physique🚴‍♂️régulière.

Diabète, obésité, tabagisme et consommation excessive d’alcool constituent également autant de facteurs à risques à surveiller.

Avis à qui veut savoir si santé laisse augurer d’un AVC, l’association Blëtz a mis en ligne un petit test rapide sur le sujet.

⚕️Mieux vaut prévenir

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’AVC, ce lundi 23 octobre, près de 80 pharmacies proposent à résidents comme frontaliers de mesurer gratuitement leur tension. Pareille initiative sera menée aussi dans les hôpitaux du pays aux dates suivantes :

⏱️Action – Réaction

En cas d’AVC, chaque seconde compte. Le temps gagné en portant assistance à une personne en train de vivre ce type de congestion cérébrale pouvant lui sauver la vie ou diminuer la gravité des séquelles. De l’utilité de savoir primo, repérer les symptômes, secundo les bons gestes à effectuer (à commencer par l’appel à une ambulance au 112).

Une règle à retenir d’abord, celle du “FAST“. Elle permet d’avoir 4 éléments attestant d’un accident vasculaire cérébral en cours :

  1. F-> Face 🫦(visage): Demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique ?
  2. A-> Arms 💪(bras): Demandez-lui de lever des deux bras. Un des deux bras retombe ?
  3. S-> Speech 🗣(parole): Faites parler ou répéter une phrase simple. A-t-il du mal à parler ou à articuler ?
  4. T-> Time (temps): Si le patient présente l’un de ces signes, appelez immédiatement le 112 !

 

Suivez-nous aussi sur Instagram