Face à la pandémie, le Grand-Duché avait remis son sort entre les mains de la Commission européenne pour la fourniture de vaccins anti-Covid. L’organisation trouvée permettant de disposer de doses injectables au même moment et au prorata de la population. Résultat, même “petit”, le Luxembourg avait été approvisionné pour faire face.

Aujourd’hui, c’est toujours le même système qui prévaut. Résultat, alors que la campagne vaccinale vient de débuter pour les personnes à risques, les stocks sont prêts. Ainsi, la ministre de la Santé vient de préciser les volumes actuellement disponibles : 619.000 vaccins au total. Mais il ne faudra pas tarder à trouver des personnes, adultes ou enfants, à immuniser…

En effet, comme tout produit pharmaceutique, les vaccins ne sont pas éternels. Et pour nombre de doses en réserve, la date de péremption approche. Dans une réponse parlementaire, Paulette Lenert signale ainsi qu’au 30 octobre, par exemple, 132.000 doses de Pfizer seront inexploitables; 181.000 doses un mois plus tard, etc…

Sur près d’1,3 million de doses administrées

Qu’on se rassure toutefois, le Luxembourg est paré pour ce début d’hiver. Certains flacons déjà disponibles étant “viables” à moyen ou long terme, jusqu’à 2025 pour certaines formules. Aussi, même si le Covid perce à nouveau depuis quelques semaines (350 cas recensés actuellement) la première barrière de sérum est prête.

Intéressant aussi, la ministre a fait le point sur les doses qui ont dû être détruites depuis le début de la crise Covid. Au total, en trois ans, il aura ainsi fallu se séparer de 755.252 doses précisément. Un chiffre qui peut apparaître impressionnant mais à mettre en relation avec les quelque 1,3 million de doses administrées au pays.

Cette destruction a bien évidemment eu un coût pour les autorités. Au vu des différents tarifs appliqués par les sociétés pharmaceutiques, ce sont 16,7 millions d’euros qui auront donc financé des vaccins non-utilisés au final. Mais difficile de savoir combien de volontaires peuvent se présenter à tel ou tel moment et quelle sera la vigueur du virus et ses variants à telle ou telle période.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram