Population qui grandit, nombre de travailleurs frontaliers cotisants en hausse, âge moyen des affiliés qui augmente : voilà autant de raisons qui font que, d’année en année, l’activité de la Caisse nationale de santé s’amplifie. Que ce soit en nombre d’actes enregistrés que de remboursements octroyés. Ainsi, en 2022, la CNS aura-t-elle dépensé 320 millions d’euros supplémentaires pour assurer la couverture santé de ses quelque 600.000 assurés résidents et 336.7333 assurés frontaliers ou plus lointain.

Si, au total, le nombre d’assurés couverts a monté de + 2,4%, c’est essentiellement via l’arrivée dans les fichiers de plus d’actifs (que de membres de la famille) et surtout en raison de la progression soutenue du nombre de Français, Belges et Allemands participant à financer le système de santé luxembourgeois (+ 2,8% en un an).

Nombre d’assurés record, niveau de remboursement record (on parle ici de 3,9 milliards d’euros !) : 2022 souligne ainsi la progression constante de l’effort demandé en matière d’assurance maladies-maternité au Luxembourg. Résultat, malgré des recettes (cotisations) en hausse, l’exercice se solde tout de même par un déficit. Un “trou” de 41 M€ au final.

Toutefois, la réserve de la CNS reste “confortable”. Le matelas pèse encore 861 M€…

Plus de 4 millions de factures traitées

A parcourir le rapport annuel de la CNS, un autre chiffre saute également aux yeux. Celui des certificats d’incapacité de travail reçus par la Caisse. La barre du milliard est franchie… soit une progression inédite de 31% en douze mois seulement.

Ce bond spectaculaire s’explique non pas par la santé subitement déficiente des assurés ou un nombre d’accidents du travail exponentiel. Plus prosaïquement, le total inclut les ordonnances de quarantaine et d’isolement Covid qui n’ont pas manqué de se multiplier courant 2022 encore. A moins d’une énième vague de Coronavirus ou l’apparition d’un nouveau virus, le chiffre devrait donc s’atténuer nettement cette année.

Au final, les près de 500 agents de la Caisse nationale de santé auront traité plus de 4,8 millions de factures. Là encore, un niveau jamais-vu par le passé.

Retrouvez nos autres actualités sur Instagram