En dix ans, 315 personnes ont perdu la vie sur les routes du Luxembourg. Des automobilistes bien entendu, mais aussi nombre de piétons. Il est vrai que les chocs entre voiture et passants ont représenté près d’1 accident sur 3 entre 2012 et 2021 (30%). De quoi inciter  la Police à se montrer vigilante aux abords des passages protégés.

En effet, même si les règles de priorité sont claires, les infractions y sont aussi nombreuses. Ainsi, en 2022, les agents ont sanctionné plus de 800 comportements dangereux ou illégaux non loin d’un zébra.

Des statistiques communiquées, il apparait d’abord que 760 amendes ont été distribuées pour arrêt ou stationnement sur un passage.

La “règle des 30 mètres”

Mais ce n’est pas là la seule infraction qui a entraîné la sévérité des agents luxembourgeois. Ainsi, en 112 occasions, des conducteurs ont été sanctionné par une amende de 145 euros et la perte de deux points pour ne pas avoir stoppé alors qu’un piéton souhaitait traverser “dans les clous”.

Des procès-verbaux ont aussi été dressés pour des 3 chauffards s'étant approché à vitesse excessive d'un passage piétons ou pour avoir dépassé le véhicule à l'arrêt devant eux alors que ce dernier laissait passer un usager. Sept occasions pour verbaliser à hauteur de 145 € les fautifs.

Mais les policiers ne ménagent pas non plus les passants eux-mêmes. En effet, le Code de la route s'applique également à eux. Ainsi, annonce L'Essentiel, l'an passé 22 piétons qui traversaient la chaussée "au rouge" ont été sanctionnés. Leur insouciance leur a valu une amende de 49 euros.

Car, non, le piéton n'est pas au-dessus de la loi. Avec notamment une règle souvent ignorée : "S'il n'y a pas de passage piéton à moins de 30 mètres, les piétons sont bien sûr autorisés à traverser la route. Mais, à cette occasion, le piéton n'est plus prioritaire. Ce dernier doit donc vérifier quand il peut traverser la route en toute sécurité."

A contrario, si un passage protégé est situé à moins de 30 mètres, le piéton a l'obligation de l'emprunter.

L'état du trafic routier en temps réel à retrouver sur notre rubrique TRAFIC

Suivez-nous sur Instagram