Voici une manière ludique d’apprendre une langue étrangère. Bien plus amusante que de plonger le nez dans un livre ou des fiches. L’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) et la Ville de Luxembourg proposent depuis février 2020, une fois par mois, un Café des langues au centre culturel Drescherhaus de Dommeldange, dans la capitale.

Ce rendez-vous, programmé chaque dernier mercredi de 19h à 20h30, permet d’apprendre le 🇫🇷français, le 🇱🇺luxembourgeois, l’🇬🇧anglais, l’🇩🇪allemand ou l’🇮🇹italien. En attendant d’autres langues comme le portugais, ce qui pourrait s’avérer bien utile dans un pays lusophone comme le Luxembourg.

Et cette alternative aux cours de langues pour adultes de l’Institut national des langues du Luxembourg est gratuite ! Par groupe de 4 ou 5 personnes, apprenants (débutants ou non) et professeurs discutent de façon décontractée. « L’objectif est de permettre aux personnes de pratiquer une langue dans un cadre convivial et de tisser des liens sociaux », précise Carisa Delgado, en charge du travail social et communautaire à l’Asti.

Pour résidents et frontaliers, voilà une occasion de se perfectionner pour développer de nouvelles compétences professionnelles dans un cadre extra scolaire. En effet, il est monnaie courante de voir employeurs et recruteurs du Grand-Duché scruter la colonne des langues étrangères sur le CV des candidats. Ainsi, ajouter le luxembourgeois, l’allemand ou l’anglais dans ses compétences peut être un atout de choix dans la quête d’un nouvel emploi.

Car dans un pays aux 47% d’habitants étrangers, il faut pouvoir se faire comprendre. Alors, pour résidents et frontaliers, au travail comme au quotidien, la maîtrise d’une nouvelle langue permet également de s’intégrer dans la société luxembourgeoise.

À la fin de ces Cafés de langues qui font office de cours du soir, un certificat d’assiduité est délivré aux participants, à condition d’avoir été présent à au moins 75 % des séances.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram