Vous rêvez d’être polyglotte ? HeyGen, un nouveau programme vidéo d’Intelligence artificielle générative, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de traduire leur contenu vidéo parlé dans différentes langues et ce, avec une synchronisation parfaite des lèvres.

Car si initialement, la start-up proposait de créer des avatars à leurs clients (des entreprises ou des créateurs de contenu), et ce à moindre coût, cette nouvelle étape constitue une avancée fulgurante disponible également pour le grand public.

Son directeur général Joshua Xu, un ancien ingénieur de Snapchat, et son directeur produit Wayne Liang, ingénieur venu tout droit de ByteDance (la maison-mère de TikTok) repoussent les limites du possible avec cette application d’un nouveau genre, disponible depuis début août 2023.

Comment ça marche ?

Concrètement, une fois téléchargée, il vous faudra pour tester l’application, enregistrer une vidéo dans laquelle vous vous exprimerez dans votre langue maternelle. Sa durée devra par ailleurs aller de minimum 30 secondes à 5 minutes maximum.

Ensuite, vous pourrez choisir la langue de traduction désirée parmi plus de 40 : anglais, allemand, espagnol, polonais, français, danois, italien, japonais, chinois ou encore hindi etc.

L’application fera le reste du travail et adaptera la langue, votre voix, les mouvements de vos lèvres en passant. Sur les réseaux sociaux, des vidéos d’internautes visiblement très enthousiastes sont partagées depuis sa mise en service.

L’une d’elle en particulier, mettant en scène une interview de Lionel Messi qui s’exprime en anglais fait actuellement le tour du monde. En voici un aperçu, diffusée sur la chaîne espagnole TJ Sports.

 

Si selon certain, HeyGen serait encore perfectible à bien des égards (en français, l’accent se rapproche du québécois par exemple) les diverses vidéos disponibles sur Youtube pourraient inquiéter les professionnels de la traduction, notamment dans le monde du cinéma.

Simple gadget ou futur concurrent ?

À Los Angeles, depuis le 2 mai 2023 se déroule une grève des scénaristes et des acteurs d’Hollywood réclamant un meilleur partage des revenus liés au streaming. Parallèlement, les progrès de l’intelligence artificielle constituent une source de malaise supplémentaire : les doubleurs, en particulier, ont été les premiers à craindre leur remplacement.

Le monde du cinéma réclame ainsi un encadrement strict du recours à l’IA générative, qui permet de créer aisément des voix et des images de synthèse particulièrement réalistes. HeyGen, téléchargé par des milliers de personnes s’inscrit donc pleinement dans ce qui cause l’inquiétude des scénaristes et des acteurs de l’industrie.

Rappelons tout de même que malgré les prouesses de l’Intelligence artificielle, aucun outil technologique ne peut (pour l’instant), remplacer les émotions que seuls des humains peuvent transmettre et ressentir.

 

Restez informé sur Instagram