Oui, l’hiver aura été arrosé par ici. N’empêche, la crainte des incendies de végétation pointe déjà dans certains esprits. Il est vrai que ce début 2024 a déjà tout pour redouter de nouveaux sinistres de grande ampleur une fois l’été venu. Selon le rapport Advance sur les incendies de forêts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’année a déjà été marquée par le double du nombre d’incendies habituellement enregistrés sur le premier trimestre… 1.227 en trois mois seulement !

Il n’y a pas si longtemps, ce sont les montagnes du Nord de l’Espagne qui étaient ainsi concernées par un méga-feu. Cela en plein hiver, mais un hiver qui aura connu le mois de février le plus chaud jamais enregistré…Et dans bien des pays, les services de secours tendent le dos car d’expérience ils savent les températures élevées sont susceptibles de favoriser l’allumage et la propagation des incendies.

En 2023, sur le sol territoire européen, plus d’un demi-million d’hectares de bois et végétation ont été détruits par les flammes. Soit environ deux fois la taille du Luxembourg brûlée au cours des 12 mois de l’année.

Deux fois moins qu’en 2017

Mais au-delà de l’impact sur la flore et la faune, nombre de scientifiques indiquent qu’il faut aussi ajouter la pollution de l’air aux impacts néfastes de ces feux. Pour l’an passé, ce sont ainsi 20 mégatonnes de CO2 qui ont été rejetés dans l’air du fait de ces sinistres. À titre de comparaison, cela représente près du tiers des émissions de l’aviation dans le ciel européen.

Au final, 2023 n’aura pourtant été “que” la 4ème pire année du XXIe siècle en termes de surfaces détruites par les flammes sur le continent. 504.000 ha ravagés contre 988.000 en 2017…

Mais l’an passé est entré dans les annales en raison de la survenue du “plus grand incendie jamais enregistré depuis les années 1980 en Europe” ! Mi-août en Grèce, plusieurs semaines de feux avaient eu raison de 🇬🇷96.000 hectares de terrains (et fait de nombreuses victimes). On l’avait déjà oublié.

Carte des principaux incendies de végétation/forêts en 2023.

 

Au Grand-Duché, l’été dernier, la situation avait été qualifiée de “préoccupante” par les pompiers du CGDIS en raison des conditions de sécheresse du début d’année. Des “soldats du feu” qui avaient dû sortir plus de 2.500 fois tout de même pour éteindre des flammes dans des champs ou des sous-bois. Signe que le phénomène ne concerne pas seulement le bassin méditerranéen désormais.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram