Disposer d’un maximum de places de stationnement aux frontières ou en périphérie de la Ville pour éviter d’engorger le pays de voitures : voilà la stratégie luxembourgeoise. Et les CFL apportent eux aussi leur pierre à cette édifice en ouvrant des P+R. Le dernier en date, à Rodange, vient ainsi de mettre à disposition 1.600 places de parking nouvelles.

A Rodange, les CFL ont fait le choix d’offrir un mois de stationnement gratis aux premiers usagers. Une bonne aubaine en attendant que chacun prenne l’habitude d’utiliser l’application P+R CFL lancée en ce mois d’avril. A partir du 15 mai, seulement celles et ceux qui utiliseront ce service depuis leur téléphone portable pourront continuer à bénéficier des 24 premières heures de stationnement sans rien débourser.

Cette gratuité sera soumise à deux conditions : emprunter un mode de transport en commun pour quitter ou rejoindre le P+R. Et que ce trajet en bus, train soit effectué au-delà d’un rayon d’1,5 km autour du Park and Rail. Pour le P+R à l’ouest du pays, la formule est une belle aubaine pour les frontaliers belges ou arrivant de Meurthe-et-Moselle.

A qui le tour ?

Mais pas question pour les CFL d’en rester là. Aussi, la compagnie de chemins de fer a-t-elle annoncé que ce même système de gratuité allait être étendue au P+R de Belval (1.600 places là encore). On entend déjà les frontaliers lorrains crier de joie !

Le temps de paramétrer les caisses, les caméras de reconnaissance de plaque d’immatriculation et le système de barrière automatique et les “clients” devraient voir leur stationnement ne plus rien leur coûter d’ici août prochain. Une gratuité qui avait été déjà possible pendant quelques temps, jusqu’en 2021. A oublier donc les 85 € d’abonnement mensuel jusque-là exigés aux utilisateurs les plus constants.

Annoncé pour une mise en service à l’été 2023, la P+R des CFL établi à Mersch bénéficiera lui aussi de ce tarif promotionnel à 0€ (toujours sous condition d’usage de l’application). De quoi ravir à l’avance les 300 automobilistes qui pourront s’y garer.

A la fin de l’année sur l’ensemble du Grand-Duché, les P+R des CFL compteront ainsi 8.768 places de stationnement.

Suivez-nous aussi sur Instagram