Si vous lisez ces lignes, c’est que vous faites partie de cette immense majorité de Français, Belges ou Luxembourgeois à avoir accès à internet. Depuis un ordinateur, son smartphone ou sa tablette, cette année « 93 % des personnes âgées de 16 à 74 ans vivant dans l’Union européenne ont déclaré avoir utilisé internet au moins une fois », annonce dans sa dernière enquête Eurostat, l’office statistique de l’U.E.

Le Luxembourg largement en tête

Loin devant la moyenne européenne (fixée à 93 %) et proportionnellement à sa population, le Grand-Duché est le pays de l’Union européenne ayant en 2022 la plus grande part de ménages disposant d’internet, à égalité avec les Pays-Bas avec 98 % de connectés ! En 2017, les Luxembourgeois occupaient déjà la tête de ce classement aux côtés des Danois et de ces mêmes Hollandais avec 97 %.

Derrière, la progression sur les cinq dernières années est beaucoup plus marquée en Belgique (de 86 % en 2017 à 94 % de Belges surfant sur la toile en 2022) et en France (de 86 % à 93 % sur la même période). Côté allemand, on est passé de 91 % à 93 %.

Toujours en 2022, c’est en Bulgarie, en Croatie et en Grèce que l’on relève les taux d’accès au net les plus faibles du Vieux Continent avec respectivement 87 %, 86 % et 85 %. Des pourcentages qu’il faut tout de même remettre en perspective avec de l’année 2007 : il y a quinze ans, seulement 53 % des européennes avaient accès à internet !

Internet pour quoi faire ?

Outil d’information mais aussi, voire surtout, de communication, internet sert en majorité aux internautes à… communiquer ! À travers sa boite mails en premier lieu (77 % des Européens ont déclaré avoir envoyé et reçu des courriels en 2022), mais également via l’un des services de messagerie instantanée existants (72 % des internautes en ont utilisé au moins un cette année).

Toujours d’après Eurostat, on utilise également la toile pour trouver de l’information sur des biens ou des services (c’est le cas pour 60 % des Allemands, 69 % des Luxembourgeois, 74 % des Français et 79 % des Belges).

Viennent ensuite les appels vidéo, le visionnage de vidéos en streaming, la lecture de journaux en ligne ou de sites d’information, la lecture de contenus vidéo sponsorisés, les services bancaires, les réseaux sociaux et l’écoute de musique via une plateforme.

À noter enfin que dans la Grande Région, on constate parfois d’importants contrastes sur l’utilisation d’internet par les habitants des différents pays. Prenons les services bancaires en ligne : si plus de 79 % des Belges y ont recours, les Allemands, eux, ne sont que 48 % à faire confiance à internet pour réaliser leurs démarches (contre respectivement 68 % et presque 70 % pour les Français et les Luxembourgeois).

Retrouvez-nous sur Instagram :