Et le pays le plus riche du monde est… le Luxembourg
logo site
icon recherche
Société

Et le pays le plus riche du monde est… le Luxembourg

En tenant compte des données du Fonds monétaire international (FMI) concernant le PIB par habitant, le Luxembourg serait largement en tête des plus riches États de la planète, loin devant ses voisins.

Publié par Aymeric Henniaux le 05/08/2022 | 5.688 vues

Le Luxembourg, le pays le plus riche du monde ?
Le Luxembourg serait le pays le plus riche du monde en tenant compte du PIB par habitant.

Avec un produit intérieur brut (PIB) évalué à 140 694 dollars par habitant, le Luxembourg domine le classement du FMI. Le Grand-Duché se place devant Singapour (131 580 dollars) et l’Irlande (124 596 dollars).

Pas vraiment une surprise

Il faut dire que le Luxembourg est habitué à figurer dans les toutes meilleures places de ce classement réalisé par le magazine Global Finance, qui se base sur les données du FMI. Ainsi, en 2019, le pays se situait déjà à la troisième place avec un PIB par habitant de 108 081 dollars.

Mieux : l’an passé, le Luxembourg montait déjà sur la première marche du podium avec un PIB par habitant estimé à 131 300 dollars. Un nombre qui a donc encore largement progressé de près de 10 000 dollars en seulement une année.

Le Luxembourg, un cas particulier

Pour rappel, le produit intérieur brut est la somme des richesses qui sont produites par un pays sur une année donnée. En tenant uniquement compte du PIB, ce sont les États-Unis qui restent la plus forte économie du monde.

Mais pour établir ce classement, Global Finance s’est donc basé sur le PIB par habitant, l’un des indicateurs les plus précis pour mesurer le niveau de développement économique d’un État. Et si l’on s’intéresse au PIB par habitant, à savoir l’ensemble des richesses produites sur le territoire divisé par le nombre d’habitants de ce territoire, alors la donne est toute autre.

Et pour cause, le Luxembourg est un cas particulier avec ses plus de 210 000 frontaliers traversant chaque jour la frontière pour venir y travailler. Bien qu’ils travaillent et produisent des richesses pour le Grand-Duché, ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul du PIB par habitant (étant donné qu’ils ne résident pas sur place). Le calcul ne se base donc uniquement que sur les quelque 645 000 résidents ce qui, mécaniquement, donne de très bons résultats.

Lire Frontaliers : pourquoi viennent-ils travailler au Luxembourg ?

Allemagne, Belgique et France plus loin dans le classement

Autour du Luxembourg, les Français, les Belges et les Allemands se voient moins bien classés, se situant dans les 30 premières places.

L’Allemagne s’en sort le mieux parmi les voisins du Grand-Duché avec une 19e place, correspondant à un PIB par habitant de 63 271 dollars. Trois places plus loin, on retrouve la Belgique (22e) avec 61 587 dollars de PIB par habitant puis, en 26e position, la France avec 56 036 dollars. À noter par ailleurs que le Portugal se hisse, lui, à la 45e place avec 40 805 dollars.

En queue de classement, la dernière place est occupée par le Burundi avec un PIB de 856 dollars par habitant, juste derrière le Soudan du Sud et la République centrafricaine.

Lire Plus de 13 600 postes à pourvoir au Luxembourg, un « record absolu » !

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web