Ces mercredi 3 et jeudi 4, MeteoLux n’est guère optimiste concernant le retour du soleil. Mieux vaut s’attendre à des averses constantes à défaut d’être fortes… Les prévisionnistes annoncent ainsi de 10 à 15 litres d’eau/m² sur ces deux journées. Résultat, combinées avec les pluies du week-end de Pâques et un hiver déjà bien arrosé, les rivières vont vite grossir.

Dès ce mardi d’ailleurs, la Moselle a débordé de son lit, notamment à Schengen (notre photo). Et une vigilance crues a été lancée jusqu’à mercredi minuit. Sachant que la montée des eaux, lente, peut être consultée sur le site inondations.lu.

Les principales craintes se concentrent sur l’Est du pays, et plus particulièrement les rives de la Moselle. La cote d’alerte devant être dépassée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Stadtbredimus, selon les derniers calculs.

Encore incertain en janvier, nul doute maintenant que le remplissage des nappes phréatiques a pu (enfin) être fait cet hiver. Pas de quoi souhaiter toutefois un retour des canicules cet été !


Suivez aussi nos actualités sur Instagram