Elle l’avait dit, Lydie Polfer le fait ! Fin septembre, la bourgmestre de Luxembourgville s’était engagée à tendre la main (et ouvrir le porte-monnaie de la Ville) pour rapidement apporter un soutien à des projets de construction en difficulté. L’élue vient de fixer les conditions de l’engagement de la capitale.

Car même si la plus grande commune du Grand-Duché souhaite jouer au bon Samaritain pour aider un secteur en pleine déconfiture, pas question que le financeur public ne soit pas vigilant. Acheter des logements en voie d’achèvement (VEFA) oui, se faire plumer, hors de question !

Les promoteurs ont jusqu’au 13 novembre pour faire connaître à la Ville quels projets pourraient être éligibles à ce rachat inespéré. Sachant que Luxembourg a fixé ses prix : pas plus de 5.800 euros du m² TTC l’appartement (y compris les frais de viabilisation, les assurances, etc).

Á ce prix-là, la Ville fera de bien meilleures affaires que les particuliers. Ainsi, dans sa dernière analyse, l’Observatoire de l’habitat indiquait un prix moyen de vente des logements en VEFA proche des 13.700 euros du m². Soit 2,3 fois plus cher que ce que la collectivité se dit prête à débourser !

Certes, la Ville pourra consentir à certains ajustements dans sa "générosité", notamment en fonction des qualités écologiques ou énergétiques du bâtiment. Celui-ci devra de plus, logiquement, se situer sur le ban communal et se comprendre au moins 10 unités d'habitation.

Si certains promoteurs disposent de terrains nus dont ils ne feraient pas usage en raison du contexte actuel, la Ville l'a aussi est prête à faire un geste. Mais pas son prix d'achat sera le même au cent près que celui de la vente initiale au constructeur.

La main est tendue, on saura avant la fin de l'année combien de projets ont été retenus par la capitale dans ce cadre spécifique.

Au final, au-delà de l'aide apportée, la Ville entend gonfler son propre parc  immobilier destiné à la location. Après les élections communales, la bourgmestre et son conseil avait ainsi d'injecter 500 millions d’euros pour accroitre le logement abordable dans les six prochaines années.

Actuellement, son service Logement gère 893 unités (dont 618 logements dits sociaux ou personnes âgées ou handicapées, 121 chambres meublées, 41 logements abordables).

Pour rappel, voilà quelques semaines le gouvernement luxembourgeois avait fait un geste similaire à celui de la Ville. Le ministère du Logement avait alors annoncé mettre 69 M€ sur la table pour "sauver" cinq projets mis en péril faute d'investisseurs.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram