Élargir le Pont Buchler, au cœur de Luxembourg-ville, aura été une opération impressionnante tant techniquement il était compliqué de marier ce chantier avec les impératifs des CFL dont le trafic trains ne pouvait être impacté. Un pari réussi et qui, en ce début d’automne 2023, vient de connaître une avant-dernière étape : l’ouverture d’un espace partagé pour marcheurs et pédaleurs. Soit une rampe dont le coût (3,8 millions d’euros) faisait partie du devis de 25 M€ de l’ensemble des travaux sur l’ouvrage d’art.

En marge des voies de circulation, voilà piétons et cyclistes invités à emprunter cette bande de 4 m de large pour se rendre d’un côté ou de l’autre des voies ferrées à proximité de la Gare centrale. L’ultime étape consistera à rendre ce cheminement à pente douce (- de 6%) accessible aux personnes à mobilité réduite, cela via la mise en service d’un ascenseur. Installation qui devrait avoir lieu avant la fin de cette année.

Au-delà de cet investissement de 88 m de long, l’idée est bien de faciliter aussi l’accès à pied ou en pédalant vers d’autres futurs points stratégiques de la mobilité de la capitale. Ainsi, au débouché du Pont Buchler la piste cyclable sera prolongée aussi bien vers le carrefour Gluck. Un point qu’il est quasiment impossible à traverser aujourd’hui pour les usagers d’une forme de mobilité douce mais qui, à l’avenir, deviendra parfaitement franchissable.

L’Administration des Ponts & Chaussées travaille actuellement à un projet de réalisation d’une passerelle surplombant ce carrefour Gluck en entrée de ville. Un équipement pouvant devenir réalité d’ici cinq ans.

Cette structure accueillera trois flux de déplacements :

  1. les cyclistes et piétons venus du pont Buchler ou du Rangwee (Howald et Bonnevoie)
  2. depuis le Boulevard de  Kockelscheuer (non loin du nouveau parc municipal
  3. vers le futur Lycée technique du Centre et le pôle d’échanges train-tram-bus d’Howald (opérationnel fin 2024).

A l’heure de faire ses premiers tours de roue sur la nouvelle rampe, le ministre de la Mobilité François Bausch n’a pas manqué de rappeler que ces 88 m-là constituaient « un maillon essentiel de l’itinéraire cyclable express PC103 », c’est-à-dire la piste devant relier sans encombre Dudelange à Luxembourg-ville.

Le plan d’aménagement du rond-point Gluck à l’avenir.

 

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