Sur le front de l’environnement, les nouvelles sont rarement bonnes. Alors, autant apprécier celle-ci : Yes we plant, l’opération lancée en novembre 2020, a battu ses objectifs. Et avec une jolie marge. Ainsi, alors que la Wallonie se fixait comme objectif d’aboutir à la plantation de 4.000 km de haires et 1 millions d’arbres, il y en a eu bien plus.

La ministre de la Nature, Céline Tellier, a ainsi présenté le dernier bilan en date : 400.000 arbres de plus qu’attendu et 200 km de haies dans les paysages en bonus par rapport au but initial. De quoi valoir bien des compliments pour tous les acteurs de ce succès.

Car, pour réussir ce pari visant à favoriser la biodiversité sur la Région, agriculteurs, mais aussi écoles, habitants, associations ou administrations auront sorti les pelles. Certes, des subventions ou des distributions gratuites de plants auront aidé à ce succès, mais l’effort collectif a aussi payé.

Reste maintenant à entretenir ces haies afin d’en assurer l’efficacité dans le temps. Ce qui sera un autre challenge…

À noter que l’opération Yes we plant ne se limite pas à la seule région wallonne, il s’agit d’un projet porté à l’échelle européenne. Et là, l’ambition est XXL puisqu’il s’agirait d’aboutir à 3 milliards d’arbres nouveaux plantés d’ici 2030. Autant de “poumons verts” utiles à la qualité de l’air que pour fixer les sols, embellir la nature, offrir abri ou nourriture à la faune locale.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram