Le chargeur universel, c’est pour 2024 !
logo site
icon recherche
Société

Le chargeur universel, c’est pour 2024 !

Le Parlement européen a tranché : dès l'automne 2024, la totalité des smartphones, tablettes et autres appareils électroniques nomades devront pouvoir disposer d'une prise de recharge au format USB-C.

Publié par Aymeric Henniaux le 05/10/2022

Le Parlement européen a donné son feu vert pour l'instauration d'un chargeur universel.
Après dix ans de débat, le Parlement européen a donné son feu vert pour l'instauration d'un chargeur universel USB-C.

Avec 602 voix pour et 13 contre, le Parlement européen en a décidé ainsi mardi 4 octobre à Strasbourg : d’ici la fin de l’année 2024 au plus tard, les appareils mobiles comme les appareils photos, les tablettes et les smartphones devront tous disposer d’un connecteur USB-C pour recharger leurs batteries.

La future législation s’appliquera également aux haut-parleurs, aux casques audio rechargeables, aux enceintes Bluetooth, aux liseuses et aux écouteurs, mais diffèrera légèrement pour la mise aux normes des ordinateurs portables puisqu’on ne l’annonce que pour le début de l’année 2026. Les souris d’ordinateur et les imprimantes devraient également être soumises aux nouvelles règles.

Cette nouvelle directive européenne, baptisée “chargeur universel pour les appareils électroniques” vise à garantir qu’un grand nombre de ces objets puissent être chargés avec le même câble, soulageant ainsi le budget des consommateurs (qui pourront réutiliser davantage leurs chargeurs) et contribuant par ailleurs au respect de l’environnement.

Lire Déchets : on jette gros au Luxembourg

Micro USB, USB-C et Lightning

À l’heure, 14 fabricants – dont Apple, Samsung, Huawei et d’autres fabricants d’appareils – se sont mis d’accord sur une norme uniforme pour les alimentations des téléphones mobiles dans le cadre d’un engagement volontaire. En ce qui concerne les prises des smartphones et des tablettes, il en existe actuellement trois, bien que plusieurs dizaines de modèles de chargeurs différents étaient en circulation il y a encore quelques années : le connecteur Lightning d’Apple, le micro-USB et l’USB-C. C’est donc ce dernier qui a été choisi pour devenir le connecteur universel.

Lire Douche ou bain ? Voiture ou train ? 21 degrés ou moins ? Et pour vous ?

Environ 11 000 tonnes de déchets de câbles de recharge de téléphones portables

Selon les chiffres des instances européennes, les chargeurs et câbles de recharge de téléphones portables sont responsables de plus de 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année en Europe. La normalisation des prises de charge “permettra de réduire annuellement ce poids de plus de 1 000 tonnes de déchets dans l’Union européenne“, conclut la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Lire Au Luxembourg, 1/3 des 16-24 ans passe plus de 5 h par jour sur son smartphone

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web