Au Luxembourg, 1/3 des 16-24 ans passe plus de 5 h par jour sur son smartphone
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel bientôt sous la barre des 1,50 € ?
Société

Au Luxembourg, 1/3 des 16-24 ans passe plus de 5 h par jour sur son smartphone

À l’inverse des seniors qui, eux, l’utilisent dans leur majorité moins d’une heure quotidiennement, les jeunes luxembourgeois sont près de 33 % à passer au minimum cinq heures chaque jour sur leur smartphone.

Publié par Aymeric Henniaux le 24/08/2022
comments1 commentaire

Le smartphone est devenu indispensable pour la quasi totalité des Luxembourgeois.
99 % de la population luxembourgeoise est connectée d'après le Statec.

Pour écouter de la musique, pour accéder aux différents services de messagerie (WhatsApp, Snapchat…), pour surfer sur internet, aller sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…), pour utiliser les sites de partage comme Youtube ou autres et, accessoirement, pour téléphoner… aujourd’hui les utilisations du smartphone sont multiples. Dans sa dernière étude, le Statec s’est penché sur son usage en fonction des âges.

Le temps d’écran diminue avec l’âge

Si plus d’un tiers des jeunes luxembourgeois âges de 16 à 24 ans passent donc cinq heures voire plus le smartphone greffé à la main, le temps d’écran diminue au fil des années. Entre 25 et 54 ans, ils ne sont ainsi plus que 8 % à y passer autant de temps chaque jour, et plus que 2 % à partir de 55 ans.

La catégorie des 65-74 ans est même la plus raisonnable en la matière puisqu’en moyenne les seniors consacrent moins d’une heure par jour à leur smartphone et ce, principalement pour utiliser les messageries instantanées (70 %).

Dans l’ensemble, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg (Statec) indique que les Luxembourgeois (tous âges confondus) utilisent en moyenne leur téléphone entre une et trois heures quotidiennement.

Lire LOD.lu, le dico luxo, tout nouveau tout beau !

Comment accéder à internet ?

D’après le Statec, « 99 % de la population luxembourgeoise âgée de 16 à 74 ans est connectée ». La plupart des résidents se connectent à partir de leur smartphone (90 % d’entre eux), 62 % utilisent leur téléphone portable, 45 % une tablette tactile, 41 % leur ordinateur de bureau et 38 % d’autres appareils comme les modèles récents de téléviseur, les consoles de jeux ou encore les montres connectées.

Bien sûr, à chaque âge sa préférence pour surfer sur le web : les plus jeunes privilégient largement le smartphone (à hauteur de 97 %) contre « seulement » 73 % pour les 65-74 ans. En outre, après le smartphone, les 16-24 ans optent plutôt pour le laptop tandis que c’est la tablette qui a la préférence des seniors.

Enfin, dernière info révélée par l’étude du Statec : en 2021, la moitié des jeunes luxembourgeois ont reçu leur premier smartphone après l’âge de 12 ans (50 % tout pile). 39 % l’ont eu entre leurs 10 et 12 ans, 8 % entre 8 et 9 ans et 4 % ont obtenu leur smartphone entre 6 et 8 ans.

Lire Le Luxembourg, médaille d’argent du haut débit internet

Lire Nomophobie : jamais sans mon téléphone !

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web

Il y'a 6 mois

Et ils apprenent quoi sur leurs smartphone ?