Au printemps dernier, les Luxembourgeois décrochaient un nouveau titre européen. Celui des habitants de l’Union les plus épargants. Ainsi, 48% des ménages ont en réserve à la banque de quoi -au moins- assurer six mois de dépenses même s’ils venaient à perdre leur source de revenus. Un chiffre confirmé par les quelque 8 milliards d’euros mis de côté par les ménages du Grand-Duché (chiffre d’avril 2023) ; encours déposé qui a triplé en un an.

Dans sa dernière analyse, le Statec constate lui aussi cette tentation de jouer les cigales plutôt que les fourmis, comme dit la fable. Dans le climat d’incertitudes actuel (sur l’emploi notamment), les Luxembourgeois préfèrent ainsi se constituer une épargne de précaution en attendant de possibles jours meilleurs.

Cependant, la consommation a repris avec les beaux jours du premier semestre 2023. Pas de beaucoup, + 2,2%, mais bien plus au Grand-Duché que dans le reste de l’Europe (+0,8% sur la zone euro). Certes, le commerce de détail n’a pas tant profité que ça de ces portemonnaies légèrement plus ouverts, mais d’autres secteurs de la vente ont bénéficié de cette reprise.

Prudence pour l’avenir

Parmi les secteurs à avoir tiré profit de cet élan d’achat, les concessions automobiles du pays. Si les chiffres ne sont pas encore au niveau record d’avant Covid, la mise en circulation de 30.806 voitures particulières neuves de janvier à août constitue un signal encourageant : + 20% à comparer les 6 premiers mois 2023 à ceux de 2022. Mieux encore, cet élan devrait se maintenir dans les mois à venir.

Le moindre recours au télétravail a aussi permis au secteur de l’Horesca de voir revenir plus de clientèle nationale comme frontalière. Cafés et restaurants ont donc un peu profité de l’embellie aussi pour la première partie de l’année. La bonne saison touristique venant ajouter aussi à la relative satisfaction des professionnels de la restauration.

Reste que le Statec se montre aussi prudent que les habitants quant à la poursuite de cette reprise de la consommation. Les analystes faisant remarquer que les intentions d’achat en matière de biens d’équipements ou de dépenses d’installation importantes pour l’habitat demeurent toujours « à de faibles niveaux au 3e trimestre ». Sans parler des soubresauts frappant l’inflation au Luxembourg… Embellie oui; beau temps assuré pour le commerce, non !

 

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