Les nouvelles mesures en Belgique dès le 25 janvier
icon recherche
Société

Les nouvelles mesures en Belgique dès le 25 janvier

Le premier ministre belge a expliqué les prochaines mesures pour faire face au Covid-19 et aussi au variant britannique.

Publié par EddyThaux le 22/01/2021 | 17.761 vues

Alexander De Croo
Alexander De Croo

En plus des annonces du 14 janvier concernant la prolongation des mesures jusqu’au 1er mars , Alexander De Croo, le premier ministre belge a fait une conférence de presse ce vendredi à 19h pour expliquer ce qui a été décidé un peu plus tôt à l’occasion du Comité de concertation. En cause, principalement, le variant britannique présent en Belgique.

La situation épidémiologique dans notre pays s’est stabilisée”, a expliqué Alexander De Croo. “Nous sommes l’un des pays européens où le nombre de contaminations est le moins élevé“. “Pour pouvoir préserver cette situation favorable, nous devons créer des barrières.”

Voici les nouvelles mesures qui entreront en vigueur la semaine prochaine

  • A partir de ce lundi 25 janvier, la durée de la quarantaine passera de 7 à 10 jours. Un test PCR devra être réalisé le premier jour et le septième jour.
  • A partir du mercredi 27 janvier 202, les voyages non-essentiels seront interdits. “Cela sera valable pour les voyages de l’étranger vers la Belgique et de la Belgique vers l’étranger”, a expliqué M. De Croo. Il y aura néanmoins six exceptions à savoir :
    • Les déplacements professionnels.
    • Les habitants frontaliers seront encore autorisés à passer la frontière sans se soumettre à la quarantaine, mais pour une durée de maximum 48h.
    • L’aide à une personne dans le besoin.
    • Les étudiants qui peuvent traverser la frontière.
    • Les impératifs familiaux, (exemple, décès d’un proche ou maladie).
    • Les visites de parents séparés qui ont des enfants en garde partagée vivant dans un pays frontalier.
  • La réouverture des métiers de contact non-médicaux aura lieu au plus tôt le 13 février à condition que la situation sanitaire s’améliore. A noter qu’un Comité de concertation aura lieu le 5 février pour évaluer la situation épidémiologique et confirmer ou non la reprise de ce secteur.

Attestation sur l’honneur obligatoire pour sortir de Belgique

A partir de ce mercredi 27 janvier et jusqu’au 1er mars 2021, en tant que résident belge, vous pouvez aller à l’étranger seulement avec une déclaration sur l’honneur, si vous êtes majeur. Pensez à prendre tous les justificatifs nécessaires (contrat de travail, attestation employeur etc).

Déclaration en version papier

Déclaration en version numérique.

Alexander de Croo en Vidéo

 

A lire : Xavier Bettel, une période délicate nous attend au Luxembourg

Ailleurs sur le web