Xavier Bettel : « Une période délicate nous attend au Luxembourg »
icon recherche
Société

Xavier Bettel : « Une période délicate nous attend au Luxembourg »

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont fait le point sur les mesures à venir au Luxembourg. Que faut-il retenir ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 22/01/2021 | 16.734 vues

Briefing presse: Conseil de gouvernement extraordinaire
Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a souhaité que les mesures en place soient prolongées : « La situation s’est beaucoup améliorée et une grande majorité des citoyens a respecté les règles imposées ». Les efforts des luxembourgeois et des frontaliers « ont porté leurs fruits » et les répercussions durant les jours de fête « sont bonnes ».

Les mesures en place seront prolongées jusqu’au 21 février 2021. 

Dans les grandes lignes : Le couvre-feu de 23h à 6h est maintenu. Les écoles, les commerces non-essentiels, les salles de sport, les piscines, les cinémas, les musées et les théâtres sont désormais ouverts…Le nombre d’invités chez soi limité à deux et la consommation d’alcool interdite sur la voie publique sont toujours en vigueur. La fermeture des restaurants et des bars est toujours d’actualité.

Lire Un reconfinement au Luxembourg n’est pas “une hypothèse à exclure”

Lire : les nouvelles règles pour les arrivées au Luxembourg

Frontières : pas de fermeture pour le moment

Le chef du gouvernement a mentionné que le variant britannique détecté dans le pays était une source d’inquiétude : « Mais nous n’allons pas fermer les frontières pour le moment ». Xavier Bettel a expliqué qu’il est encore trop tôt pour dire que les personnes vaccinées auront plus de liberté que les personnes qui attendent encore leurs vaccins.

 

Lire Le Luxembourg demande à la Belgique et l’Allemagne de garder les frontières ouvertes

43 200 personnes vaccinées d’ici fin mars

Le Grand-Duché dispose de 19 512 doses de Pfizer et 1 200 doses de Moderna,. Des livraisons sont attendues jusqu’à fin mars, malgré les retards de Pfizer. Moderna a indiqué hier qu’il pourrait faire la prochaine livraison le 30 janvier au lieu du 25 janvier 2021 : « D’ici fin mars, nous aurons vacciné 43 200 personnes » a affirmé Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Pour les rendez-vous pris dans les centres de vaccination : le taux d’inscription est de 40,9%.

Lire Le Luxembourg a reçu le vaccin Moderna, c’est le premier pays de l’UE.

Télétravail

Le télétravail est toujours fortement recommandé mais il n’est pas obligatoire. Il faut y voir recours dans la mesure du possible.

Dette publique du Luxembourg

La dette publique s’établit au 31 décembre 2020 à environ 16 milliards d’euros, ce qui correspond à quelque 26,5% du PIB, soit un niveau nettement inférieur aux 30% du PIB prévus dans le programme gouvernemental.

Le Luxembourg est ainsi le pays de la zone euro dont le niveau de la dette a le moins augmenté en 2020, tout en affichant le niveau de dette publique le plus faible après l’Estonie.

Lire Les restrictions levées au Luxembourg et dans les pays frontaliers

La conférence en vidéo

 

A lire : Les nouvelles mesures en Belgique dès le 25 janvier 

Ailleurs sur le web