Dernièrement, un débat sur l’avenir des aides-soignants s’est tenu à la Chambre des députés du Luxembourg. Parmi les sujets évoqués, la crise des recrutements et des vocations. Une crise à laquelle le gouvernement luxembourgeois va devoir répondre. Et c’est dans cet esprit que le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer l’élargissement de la section “Sciences de la santé” de la classe de 2ème à la classe de 4ème au lycée.

Concrètement, dès la rentrée 2024, la filière spécialisée dans la biologie humaine et le médical sera ouverte aux élèves à partir de 15 ans (au lieu de 17 ans). « Les diplômés pourront poursuivre des formations vers des métiers comme laborantin au podologue, sage-femme ou ingénieur en biotechnologies », précise le ministère.

« Réformer cette section revient à répondre aux besoins des professionnels du secteur et c’est la raison pour laquelle j’échange régulièrement avec Philippe Turk, le président de la Fédération des hôpitaux », explique Catherine Schilling, coordinatrice de la nouvelle section.

Les discussion tournent notamment autour du stage de deux semaines intégré à la formation. « Jusqu’à maintenant, les lycéens effectuaient leur stage dans le domaine médical en deuxième année ». À compter de septembre prochain, cette expérience aura lieu un an plus tôt.

1.300 jeunes attendus

« Notre formation a aussi pour but de permettre aux jeunes de connaître tout un tas de métiers. Ils croient que dans le domaine médical il n’existe que des infirmiers ou des médecins. Or c’est faux ». Catherine Schilling évoque par exemple la radiologie et la podologie – deux professions méconnues des lycéens, selon elle.

Au total, 1.300 élèves pourront choisir cette orientation avant le baccalauréat. Un enseignement qui sera prodigué dans les trois centres de formation du Lycée technique pour professions de santé (Ettelbruck, Bascharage, Luxembourg).

« Nous souhaitons accueillir les élèves à partir de la 4eG, le plus tôt possible », souligne Catherine Schilling. « Les élèves viennent de différents horizons et nous perdons du temps à égaliser les niveaux de tout un chacun. » Cette réforme de la formation permettra aux enseignants de créer des bases aux élèves dans différentes sciences. « Ensuite nous approfondirons les compétences. »

Trois disciplines seront mises à l’honneur durant les deux années : biologie humaine, sciences médicales et pharmacologie. Les cours seront enseignés en allemand et en français pour les mathématiques.

Pour s’inscrire à cette section, rendez-vous sur le site du lycée technique pour professions de santé (les préinscriptions se terminent le 1er juillet). Ou alors rendez-vous à la journée portes-ouvertes samedi 27 avril.

Suivez nos actualités aussi sur Instagram