Alors qu’au Luxembourg la précarité gagne de plus en plus la population, le paradoxe veut que le pays n’a jamais compté autant d’ultra-riches. Et c’est le 28e rapport de Capgemini sur les grandes fortunes vient de mettre cette réalité en lumière. Sachant que ce World Wealth Report 2024 indique aussi, notamment, qu’entre 1997 et 2023 le nombre de milliardaires dans le monde a été multiplié par 4, passant de 5,2 millions de personnes à… 19,1 millions d’individus.

Pour en revenir au Grand-Duché, les données collectées par le groupe permettent d’établir que 47.000 Luxembourgeois-e-s détiennent plus d’un million de dollars (une richesse évaluée sans tenir compte de la valeur de leur maison individuelle). Un nombre qui a, là aussi, quadruplé en 25 ans.

À l’heure de présenter ce rapport, Martine Klutz de Capgemini Invent Belux, a défini le profil de ces millionnaires du Grand-Duché. Des hommes et des femmes qui ont, par exemple, la particularité d’être intéressés et actifs sur des investissements dans les cryptomonnaies. De plus, l’analyse révèle que la plupart de ces citoyens très aisés doivent leur richesse à leur travail plutôt qu’à un héritage.

Des millionnaires “de proximité”

Par ailleurs, près de 20% de ces millionnaires luxembourgeois ont moins de 40 ans, « ce qui est intéressant», pour l’avenir soutient Martine Klutz.

Reste qu’à l’échelle du globe, les grandes fortunes luxembourgeoises sont qualifiées de “millionnaires de proximité”. Leurs activités financières comme le montant de leurs avoirs (on parle d’un global de 78 milliards de dollars !) étant bien moindres que la plupart de leurs homologues aux vies dorées.

Ainsi, 91% d’entre eux possèdent une fortune estimée entre 1 et 5 M$, et 0,6% ont accumulé plus de 30 M$. Un ratio deux fois inférieur à ce qu’il est à l’échelle des 71% pays étudiés dans le rapport.

Et ça augmente

Le Luxembourg compte en son sein 280 milliardaires évalue Capgemini. À eux seuls, ils et elles disposent de 24,6 milliards de dollars de fortune personnelle. Parmi les “nouveaux venus” dans le classement mondial des ultra-riches, le magazine Forbes avait notamment évoqué le nom d’un Américano-Luxembourgeois, Michael Gans. Ce sexagénaire disposerait de la 2.545e richesse personnelle mondiale. Visiblement ses placements dans l’entreprise Supreme Group (chargée notamment de la fourniture de nourriture et d’eau de l’Armée US en Afghanistan) lui ont été bénéfiques !

 

Sur la Grande Région, le Luxembourg reste le pays concentrant le plus de millionnaires au sein de sa population. Ils représentent ainsi 7% des 672.000 habitants. Un ratio à comparer à celui de la France (1,2%) et de la Belgique (1%).

Suivez aussi nos actualités sur Instagram