Pour les élus et services techniques de la Ville de Luxembourg, le Centre pour la justice urbaine (ZUG – Zenter fir urban Gerechtegkeet) représente quelque chose comme un caillou dans la chaussure. En effet, voilà plusieurs années que l’association pointe les dysfonctionnements en matière de signalisation routière dans la capitale.

Elle mène même une action en justice, depuis 2021, au sujet de passages piétons mal “positionnés”. Des points de passage qu’elles jugent dangereux en raison d’une trop grande proximité des voitures en stationnement par rapport au marquage au sol (la règle impose une séparation de 5 m). Les véhicules masquant aux yeux des automobilistes les piétons venant à s’engager.

Voilà deux ans, l’asbl avait ainsi pointé 475 passages à risques à Luxembourg-ville.

Cette fois, ZUG s’est penché sur les passages piétons situés juste en entrée de Zone 30. Et là encore, les bénévoles ont de nouveaux reproches à faire à la Ville. 239 reproches même, soit le nombre de bandes zébrées ne répondant pas, selon les militants, aux règles en vigueur.

En échec

Ainsi, le passage marquant obligatoirement l’entrée sur une Zone 30 doit être peint sur fond rouge. Un indicateur visuel au sol en plus de la signalisation verticale. Mais trop souvent, il semble que le rouge ne soit pas implémenté sur les voiries concernées (131 cas repérés) ou que le zébra n’existe pas (108)…

ZUG a même détaillé ces informations sur une carte précise :

Pour l’association, la Ville est à nouveau prise “en flagrant délit” d’échec et entend bien faire réagir les autorités.

Pour connaître l'état de la circulation routière au Luxembourg,
cliquez sur la rubrique TRAFIC