Les élections législatives n’auront lieu que dans un an au Grand-Duché. Mais, déjà, on s’agite dans les partis. Après Xavier Bettel (DP) qui s’est dit partant pour rempiler au poste de premier ministre, voilà Paulette Lenert (LSAP) qui se positionne.

Dans une interview accordée à Paperjam, la socialiste reconnaît que l’idée ne lui fait pas peur. Après avoir traversé la crise Covid à la Santé, celle qui a été désignée vice-Première ministre en janvier 2022, pourrait donc accéder aux commandes d’un prochain gouvernement. A la condition première que les urnes en décident ainsi.

A 54 ans, le projet lui convient en tous cas. L’avocate de métier dit avoir « du respect » pour la fonction.

Quatre ans d’expérience gouvernementale

Et  même si ce nouveau rôle apparaît encore lointain, la politicienne apparue sur la scène nationale en 2018 seulement (alors comme ministre de la Protection des consommateurs et de la Coopération et de l’Action humanitaire) affirme que «tous les postes sont intéressants, avec leur charme et leurs défis».

En juin dernier, Paulette Lenert avait à nouveau été désignée comme politique la plus populaire du pays par le sondage Politmonitor. Avec 86% d’opinions favorables. Une première place qu’elle a acquise voilà deux ans, à la faveur de ses interventions lors de la crise sanitaire. Une place que la population lui accorde toujours, devançant ainsi la cote de popularité accordée à l’actuel premier ministre.

Suivez-nous aussi sur Instagram