À quelles élections peuvent voter les résidents au Luxembourg ?
logo site
icon recherche
Société

À quelles élections peuvent voter les résidents au Luxembourg ?

Au Grand-Duché du Luxembourg, quelles sont les élections en vigueur dans le pays ? Le résidents luxembourgeois mais aussi les expatriés peuvent voter à certaines élections.

Publié par Aymeric Henniaux le 20/06/2022 | 521 vues

« A voté ! » Juste après le passage dans l’isoloir, la célèbre formule est connue de tous les électeurs. Saviez-vous d’ailleurs que le mot « vote » trouvait son origine dans la locution latine « votum », signifiant également « vœu » ? Même s’ils ont quitté leur pays d’origine pour s’installer au Luxembourg, les résidents (luxembourgeois ou non) demeurent évidemment des citoyens et peuvent, à ce titre, participer à plusieurs élections. Pour ce faire, ils doivent bien sûr être âgés d’au moins 18 ans et s’être préalablement inscrits sur les listes électorales au plus tard 87 jours avant le jour de l’élection. Il faut enfin avoir été domicilié au Luxembourg pendant au moins cinq ans au moment de l’inscription sur les listes.

Les élections communales

Nommées pareillement en Belgique, elles sont l’équivalent des municipales en France. C’est le scrutin visant à élire le nouveau bourgmestre (le maire), mais aussi les échevins et le conseil communal de son lieu de résidence. Organisées tous les six ans, les prochaines élections communales se tiendront en 2023. Elles sont ouvertes aux non luxembourgeois, donc aux résidents, qu’ils viennent de l’Union européenne ou non (dans le dernier cas, un permis de séjour est demandé). Des résidents qui ont même la possibilité de se présenter aux élections pour devenir bourgmestre ! Trois conditions à cela : avoir été domicilié au Luxembourg pendant au moins cinq ans bien sûr, mais aussi résider depuis au moins six mois dans la commune où l’on souhaite se présenter, et avoir exprimé sa candidature au plus tard 60 jours avant le scrutin.

 Les élections européennes

Tout comme les communales, les élections européennes sont accessibles aux résidents ; organisées tous les cinq ans, elles se tiendront en 2024. Pour ce scrutin, deux options s’offrent aux résidents : soit prendre contact avec le consulat de leur pays d’origine afin de voter pour les députés de ce pays ; soit voter au grand-duché pour élire leurs futurs députés luxembourgeois. Dans ce dernier cas il faudra répondre aux mêmes critères que pour les élections communales. Pour rappel, il n’est pas possible de voter à la fois pour choisir les députés européens de son pays d’origine et ceux du Luxembourg.

Les élections législatives

Permettant de choisir les 60 membres qui composeront la Chambre des députés, elles donnent l’orientation de la politique nationale pour les cinq années à venir. Elles ne sont pas ouvertes aux résidents puisque réservées aux citoyens de nationalité luxembourgeoise (tout comme les référendums). Les législatives au Luxembourg se font au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel. Les dernières élections ayant eu lieu en 2018, les prochaines se dérouleront donc en 2023.

À noter enfin que le vote est obligatoire au Luxembourg (des amendes peuvent être appliquées si un électeur n’effectue par son devoir de citoyen). Une fois inscrit sur les listes électorales, chaque citoyen, qu’il soit de nationalité luxembourgeoise ou non, a donc le devoir de voter à chaque scrutin. L’inscription peut se faire soit directement dans sa commune de résidence (en présentant un document d’identité), soit via MyGuichet.lu. En cas de déménagement, l’inscription sur les listes de la nouvelle commune est automatique.

Lire : Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg, édition 2022/2023

Lire : Les élections législatives en France, résultats 2022

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web