Alors que le vote pour désigner les futurs bourgmestres, échevins et conseillers luxembourgeois approche, les statisticiens du ministère de l’Intérieur ont du grain à moudre. Avec 3.847 candidatures recensées pour le scrutin du 11 juin, les données ne manquent pas. Tiens, par exemple, sur l’âge moyen de celles et ceux qui rêvent de prendre des responsabilités au niveau local : 48 ans.

A y regarder de plus près, pour ces communales 2023, ce sont même les plus jeunes formations politiques du pays qui présentent les visages les plus jeunes. Ainsi, les postulants sous les couleurs de Fokus, déi Lénk et Piraten ont, en moyenne 45 ans. A l’autre bout de l’ancienneté, on trouve le parti communiste KPL dont les représentants flirtent plus avec les 57 ans.

D’ailleurs, question “expérience” (ou âge), c’est parmi les 35 visages présentés par déi Konservative qu’il faut chercher la doyenne des candidats. Elle aura 85 ans et 283 jours le dimanche du vote. Cela alors que la benjamine affichera 18 ans (et 3 jours) au compteur. Elle est à chercher parmi les représentants DP, Piraten ou Fokus, les trois seules formations à proposer des individus à l’âge limite.

Où sont les femmes ?

Une fois encore, la longue liste des candidats ne brille guère question parité. A nouveau, les femmes sont moins représentées sur les panneaux électoraux que ces messieurs. On compte ainsi 2.364 candidats masculins pour 1.483 dames ou demoiselles. Soit une balance 61% ♂️ contre 39%♀️ .

En pourcentage, c’est chez déi Konservativ et surtout déi Gréng que l’on se rapproche le plus de la parité (avec un ratio proche du 52-48%). Piraten présente un panel bien plus masculinisé (64%) que les autres formations politiques en lice.

Diversité puissance 46

Par contre, le “Luxembourg cosmopolite” sera bel et bien représenté pour ces élections communales. Des candidats issus de 46 nationalités différentes briguent ainsi l’un des 1.121 mandats à pourvoir pour six ans.

Cependant, dans 37 communes (sur 102 au total), seuls des habitants luxembourgeois seront éligibles. Au final d’ailleurs, les candidats originaires d’un autre pays que le Grand-Duché ne représentent que 379 noms, soit 10% donc des prétendants à un siège.

A quel mode ?

Non, tous les candidats désignés au soir du 11 juin prochain n'auront pas été élus selon le principe. Dans 46 communes le choix se fera à la majorité relative et 56 communes à la proportionnelle.  Une règle qui souffrira de 6 exceptions toutefois.

En effet, faute de candidats, BourscheidNommern, StradtbredimusVichtenWeiler-la-Tour et Windeler n'iront pas voter.  Le choix des représentants de la population se fera entre candidats.

Retrouvez-nous sur Instagram