La rédaction avait rédigé un article sur le docu-fiction choc d’Arte sur la centrale nucléaire de Cattenom intitulé : Cattenom : An zéro, comment le Luxembourg a disparu

Le document explique que si la Centrale nucléaire située à quelques kilomètres des frontières de la Grande-Région explose, le Luxembourg est rayé de la carte.

Le nucléaire, c’est du passé !

Dans un communiqué envoyé vendredi 23 avril 2021, Le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre réaffirment leur opposition à la centrale nucléaire de Cattenom : « à la poursuite de l’énergie nucléaire (…) qui doit appartenir au passé, en particulier chez nos voisins directs » ajoutant « nous travailleront en étroite coordination afin de prendre des mesures contre l’extension prévue de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom au-delà de 40 ans ».

Le message est clair et les arguments fournis ne manquent pas.

Allemagne et Belgique : suppression de l’énergie nucléaire

Le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre sont directement concernés par le danger des centrales nucléaires dans les régions voisines : « L’Allemagne montre la voie à un pays industriel très moderne et important pour sortir du nucléaire. La Belgique envisage également de supprimer progressivement l’énergie nucléaire ». La question est : pourquoi pas la France ?

Une étude menée par le Luxembourg

Pour appuyer leur demande, le Luxembourg a commandé une étude auprès d’un bureau d’expert indépendant, Consentec, pour savoir si l’arrêt de cette centrale, dont le premier réacteur a été posé en 1986, poserait problème pour l’approvisionnement en électricité.

Selon cette étude, la réponse est non. « Les problèmes de sécurité d’approvisionnement n’empêchent pas le démantèlement de la centrale »  estiment les experts.

« Cette conclusion pourrait inciter le gouvernement français, qui a prévu de retirer plusieurs centrales nucléaires du réseau dans les années à venir, d’arrêter celle de Cattenom en priorité », estiment les gouvernements dans leur communiqué.

Prolonger la durée est inacceptable

Le gouvernement français prévoit de retirer plusieurs centrales nucléaires du réseau dans les années à venir.

L’étude présentée sur la sécurité d’approvisionnement montre que la centrale nucléaire de Cattenom peut être l’une de ces centrales pouvant être arrêtées en priorité.

Vers des énergies plus propres

Selon les gouvernements frondeurs : les énergies renouvelables sont sûres et propres.

De plus, ils garantissent la protection du climat et le développement économique de nos régions et deviennent également de plus en plus moins chers que le nucléaire : en France, par exemple, l’électricité issue des parcs éoliens offshore est aujourd’hui près des deux tiers moins chère que le nucléaire.

Selon le gestionnaire de réseau français RTE, l’approvisionnement en électricité à 100% du pays avec des énergies renouvelables est techniquement possible et, selon l’Agence de l’environnement, également moins cher que le nucléaire.

Les études montrent de plus en plus qu’un changement complet de l’approvisionnement énergétique est possible dans toute l’UE et que les objectifs de protection du climat peuvent ainsi être atteints.

Une affaire à suivre !

Lire Immobilier trop cher au Luxembourg : se loger aux frontières