Un arrêt de la centrale nucléaire de Cattenom est nécessaire et faisable
icon recherche
Société

Un arrêt de la centrale nucléaire de Cattenom est nécessaire et faisable

Le Luxembourg a commandé une étude auprès d’un bureau d’expert indépendant pour savoir si l’arrêt de la centrale nucléaire de Cattenom, dont le premier réacteur a été posé en 1986, poserait problème pour l’approvisionnement en électricité. Le débat est relancé. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/04/2021 | 4.336 vues
comments4 commentaires

La rédaction avait rédigé un article sur le docu-fiction choc d’Arte sur la centrale nucléaire de Cattenom intitulé : Cattenom : An zéro, comment le Luxembourg a disparu

Le document explique que si la Centrale nucléaire située à quelques kilomètres des frontières de la Grande-Région explose, le Luxembourg est rayé de la carte.

Le nucléaire, c’est du passé !

Dans un communiqué envoyé vendredi 23 avril 2021, Le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre réaffirment leur opposition à la centrale nucléaire de Cattenom : « à la poursuite de l’énergie nucléaire (…) qui doit appartenir au passé, en particulier chez nos voisins directs » ajoutant « nous travailleront en étroite coordination afin de prendre des mesures contre l’extension prévue de la durée de vie de la centrale nucléaire de Cattenom au-delà de 40 ans ».

Le message est clair et les arguments fournis ne manquent pas.

Allemagne et Belgique : suppression de l’énergie nucléaire

Le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre sont directement concernés par le danger des centrales nucléaires dans les régions voisines : « L’Allemagne montre la voie à un pays industriel très moderne et important pour sortir du nucléaire. La Belgique envisage également de supprimer progressivement l’énergie nucléaire ». La question est : pourquoi pas la France ?

Une étude menée par le Luxembourg

Pour appuyer leur demande, le Luxembourg a commandé une étude auprès d’un bureau d’expert indépendant, Consentec, pour savoir si l’arrêt de cette centrale, dont le premier réacteur a été posé en 1986, poserait problème pour l’approvisionnement en électricité.

Selon cette étude, la réponse est non. « Les problèmes de sécurité d’approvisionnement n’empêchent pas le démantèlement de la centrale »  estiment les experts.

« Cette conclusion pourrait inciter le gouvernement français, qui a prévu de retirer plusieurs centrales nucléaires du réseau dans les années à venir, d’arrêter celle de Cattenom en priorité », estiment les gouvernements dans leur communiqué.

Prolonger la durée est inacceptable

Le gouvernement français prévoit de retirer plusieurs centrales nucléaires du réseau dans les années à venir.

L’étude présentée sur la sécurité d’approvisionnement montre que la centrale nucléaire de Cattenom peut être l’une de ces centrales pouvant être arrêtées en priorité.

Vers des énergies plus propres

Selon les gouvernements frondeurs : les énergies renouvelables sont sûres et propres.

De plus, ils garantissent la protection du climat et le développement économique de nos régions et deviennent également de plus en plus moins chers que le nucléaire : en France, par exemple, l’électricité issue des parcs éoliens offshore est aujourd’hui près des deux tiers moins chère que le nucléaire.

Selon le gestionnaire de réseau français RTE, l’approvisionnement en électricité à 100% du pays avec des énergies renouvelables est techniquement possible et, selon l’Agence de l’environnement, également moins cher que le nucléaire.

Les études montrent de plus en plus qu’un changement complet de l’approvisionnement énergétique est possible dans toute l’UE et que les objectifs de protection du climat peuvent ainsi être atteints.

Une affaire à suivre !

Lire Immobilier trop cher au Luxembourg : se loger aux frontières

Ailleurs sur le web

Zer0
2 messages
Il y'a 2 mois

"plus propre"  c'est à dire ? En terme de CO2 ?  L'hydroelectique (barrage) et... C'est tout
Les déchets radioactifs ? Une fois traité ne pose plus vraiment de problème on perd une parcelle et alors ?
Le risque de fusion du cœur 2 accidents dont le dernier avec 0 morts combien du à la pollution du au charbon pour la fabrication d'électricité ?
"énergie du passé"
Au niveau mondial l'energie nucléaire à le vent en poupe poussé par la Russie et la Chine, les usa commencent à réinvestir massivement ds la r&d sur le nucléaire civil...
 
Non clairement le seul problème du nucléaire en France c'est l'ancienneté du parc pour ça que l'asn existe.
 
"la sécurité d’approvisionnement montre" par rappel on a débranché plusieurs site industriels du réseau cet hiver pour éviter le black-out...
"l’électricité issue des parcs éoliens offshore est aujourd’hui près des deux tiers moins chère que le nucléaire."
Source ? Centrale d'hinkley point en Angleterre ou le coût du MWh est élevé.. Du au taux d'intérêt du prêt
Le nucléaire a besoin de beaucoup de capitaux avant de produire le moindre KWh c'est pour ça que le nucléaire privé est compliqué.
" Selon le gestionnaire de réseau français RTE, l’approvisionnement en électricité à 100% du pays avec des énergies renouvelables est techniquement possible" c'est vrai je vous invite dc à lire les hypothèses de départ et vous vous rendrez compte de quoi on parle, spolier effacement à 60%... Pas de vent pas d'électricité.
Bref je vous invite à regarder les intervention de M. Jancovici avec les sources pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Et je n'ai pas évoqué l'intermittence des enr, on le business model basé sur les aides d'états...
 

Zer0
2 messages
Il y'a 2 mois

Posté par: Zer0 "plus propre"  c'est à dire ? En terme de CO2 ?  L'hydroelectique (barrage) et... C'est tout Les déchets radioactifs ? Une fois traité ne pose plus vraiment de problème on perd une parcelle et alors ? Le risque de fusion du cœur 2 accidents dont le dernier avec 0 morts combien du à la pollution du au charbon pour la fabrication d'électricité ? "énergie du passé" Au niveau mondial l'energie nucléaire à le vent en poupe poussé par la Russie et la Chine, les usa commencent à réinvestir massivement ds la r&d sur le nucléaire civil...   Non clairement le seul problème du nucléaire en France c'est l'ancienneté du parc pour ça que l'asn existe.   "la sécurité d’approvisionnement montre" par rappel on a débranché plusieurs site industriels du réseau cet hiver pour éviter le black-out... "l’électricité issue des parcs éoliens offshore est aujourd’hui près des deux tiers moins chère que le nucléaire." Source ? Centrale d'hinkley point en Angleterre ou le coût du MWh est élevé.. Du au taux d'intérêt du prêt Le nucléaire a besoin de beaucoup de capitaux avant de produire le moindre KWh c'est pour ça que le nucléaire privé est compliqué. " Selon le gestionnaire de réseau français RTE, l’approvisionnement en électricité à 100% du pays avec des énergies renouvelables est techniquement possible" c'est vrai je vous invite dc à lire les hypothèses de départ et vous vous rendrez compte de quoi on parle, spolier effacement à 60%... Pas de vent pas d'électricité. Bref je vous invite à regarder les intervention de M. Jancovici avec les sources pour vous faire votre propre opinion sur le sujet. Et je n'ai pas évoqué l'intermittence des enr, on le business model basé sur les aides d'états...  
 

Dsl impossible d'edit pour corriger l'orthographe

Lancieux
1 messages
Il y'a 2 mois

Le financeur obtient toujours les réponses qu'il souhaite à des "études" menées par des cabinets très attentifs à leurs marges !
Ceci dit, le lamentable projet d'usine éolienne littorale du Cap Fréhel, en Bretagne, promet de fournir une électricité à 175 € le MWh, soit plus de trois fois le prix du marché. En créant quelques dizaines d'emploi locaux (tous les prestataires de la filière sont étrangers) et en ravageant des activités de pêche durable, en place depuis cinquante ans. Sans parler de la biodiversité remarquable de ce site (deux zones Natura 2000, des réserves ornithologiques, des coraux, une immense variété d'esèces). Tout ça pour founrir environ 200 000 habitants.
Alors, qu'on ne vienne pas nous dire que les ENR sont économiques ! Et encore moins écologiques !
Mensonges, mensonges ! Seule s'applique la loi du fric !

red laub
1 messages
Il y'a 2 mois

mais quel tissu de mensonge!: rappelons que la réalisatrice du reportage d'ARTE dont vous faites mention à elle même désavouée son propre reportage que la branche allemande d'ARTE à volontairement censuré: (https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/catastrophiste-et-bete-une-realisatrice-d-arte-desavoue-son-propre-documentaire-sur-le-nucleaire_2148853.html)
mais les allemands comme les luxembourgeois visiblement se contente de ne suivre que l'avis de Greenpeace qui, il est bon de le rappeler, n'est rien d'autre qu'une entreprise verreuse avec d'énorme parts dans l'éolien: normal qu'ils attaque le nucléaire! mais toujours avec les oeillères, en oubliant à chaque fois de parler des vrais avantages de cette énergie pour le climat!
Encore une fois lire des article d'incompétents notoires sur le sujet de l'énergie nucléaire est toujours TOUJOURS orienté avec un oeil critique, mais jamais neutre. Rappel:
- les centrales françaises ne sont pas batis comme celles de tchernobyl ou comme celle de fukushima, alors arrêtez de comparer ce qui n'est pas comparable
- les déchets ne sont pas un probleme, d'ailleurs de récentes études ont démontrés qu'il est possible de réduire la radioactivité de ces derniers (https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/science/des-lasers-ultra-puissants-pour-un-nucleaire-civil-plus-soutenable/), alors arrêtez de nous parler des déchets, faites la promotion de ces techniques pour que les politiques investissent massivement sur cette technologie. En attendant ils sont stockés en sécurité (et oui, mais c'est facile de dire que non sans argument hein?)
- le nucléaire est une energie décarbonnée, sure et pilotable: alors vous voulez quoi qu'on le remplace par du charbon comme le fait vos amis allemand qui trafiquent des reportages à leur avantage? parce que ne vous faites pas d'illusions: sans système de production d'énergie pilotable pas d'energie! avec du renouvelable si pas de vent, pas de soleil, pas de débit d'eau: pas d'électricité! ça il ne faut pas être un génie pour le comprendre pourtant
Bref, c'est affligeant... votre article est affligeant, renseignez-vous correctement avant d'écrire des torchons