À Sanem, c’est sur un terrain de jeu de 180 ha que s’amuse Alex Van de Sluis. Ou plutôt, travaille. Car son job à lui consiste à produire du gazon naturel. Une spécialité dont il est l’unique référent au Luxembourg depuis 1996. Une pelouse “made in Luxembourg” plus particulièrement destinée aux paysagistes mais aussi aux particuliers amoureux de leur jardin. Entre le travail de sol, le fauchage et le roulage de la pelouse, il a de quoi faire.

« Cette année, on a eu un hiver relativement favorable à la production du gazon, explique-t-il. Même si nous aurions aimé qu’il y ait moins de pluie… », explique le professionnel. Un spécialiste que les averses de cette mi-avril n’arrangent donc pas.

Pourtant le junior de la société Rollrasen Van de Sluis se souvient de la sécheresse des étés précédents. « On a dû adapter notre mode de production », reconnaît-il. Il faut compter en moyenne 18 mois entre le semis des graines et la récolte. La récolte a quant à elle lieu deux fois par an.

Durant la pousse, Alex Van de Sluis insiste sur l’importance d’humidifier les brins d’herbe. « En été, il faut arroser un minimum pour préserver le sol ». Mais avec le réchauffement, la facture d’eau pourrait vite grimper aussi l’entreprise a opté pour un système de récupération des eaux de pluie en hiver. « Un volume que nous réutilisons quand il fait chaud ».

Virus et crise

Mais les conditions climatiques ne sont pas les seules, ces dernières années, à avoir perturbé le quotidien du producteur. Même la crise Covid a impacté son fonctionnement, et en bien. En effet, les confinements successifs ont remis au goût du jour les sorties dans le jardin, et nombre d’habitants ont alors eu l’envie d’améliorer leur “carré vert”. Résultat : les ventes de pelouse en rouleaux ont progressé (presque) aussi vite que le virus…

Aujourd’hui, voilà la crise de la construction qui vient semer le doute dans l’esprit du producteur. « En effet, si moins de maisons se construisent, il y aura moins de jardins à aménager… » Et donc, logiquement, moins de demande pour ses plaques d’herbe.

Autant dire alors que, pour Alex Van de Sluis, le plan de relance du gouvernement luxembourgeois pour le secteur du BTP est attendu avec impatience. Comme le soleil et des températures plus douces…

Suivez aussi nos actualités sur Instagram