L’usage de la bicyclette dans les rues de la capitale du Grand-Duché progresse vitesse grand V. La preuve, l’an dernier, les calculs de flux de cyclistes installés dans la Ville ont battu tous leurs records avec plus d’un million de passages calculés. Mais pour obtenir plus de pédaleurs du week-end et “vélotaffeurs” en semaine, il est une question  primordiale à résoudre : la sécurité.

La sécurité des cyclos (via l’aménagement de voies de circulation déterminée) mais aussi la protection de la monture. La crainte du vol ou du vandalisme étant un des principaux freins évoqués par les uns ou les autres pour ne pas monter en selle et se rendre en centre-ville.

Pourtant, des efforts ont été faits en la matière. Avec notamment la mise à disposition par les CFL des mBox. La Ville en compte 4 aujourd’hui pouvant stocker les vélos sans risque (deux à la Gare centrale, une à LuxExpo au Kirchberg, une devant le funiculaire du Pfaffenthal). Mais dernièrement les élus de la capitale s’étaient engagés à faire plus.

Parole tenue avec l’ouverture de deux “parkings sécurisés” supplémentaires. Des cages à vélos (16 places chacune) à retrouver Place du Théâtre et face au Hall Victor-Hugo (Limpertsberg). Ces équipements étant intégrées au réseau mBox, tout détenteur d’une mKaart pourra y déposer sa bicyclette gratuitement.

En attendant le parking souterrain

D’ici fin juin, une troisième “cage” sera mise en fonctionnement, cette fois dans le quartier de Bonnevoie. La boite sera installée à l’angle de la rue de Hesperange et du Dernier sol. A proximité de la ligne tramway et dans un secteur où peu de riverains disposent d’un local à vélo personnel, elle devrait vitre trouver ses usagers.

Cette dernière constituera un projet-pilote pour la Ville qui, en fonction de sa réussite, pour être copié ou réadapté à d’autres sites urbains de la capitale. Mais LA grande attente de tous les pédaleurs concerne l’ouverture d’un méga-parking à vélos uniquement à la sortie de la Gare centrale.

Le ministère des Travaux publics luxembourgeois en a émis l’idée l’hiver dernier. Des discussions sont en cours autour de ce qui, demain, pourrait voir converger à lui jusqu’à 2.000 de vélos, le tout en souterrain.

Retrouvez-nous sur INSTAGRAM