Plus que 12.000 passages, et la barre du million d’usagers des pistes cyclables à Luxembourg-Ville sera dépassée cette année. Soit près d’un tiers de trafic à vélo supplémentaire entre 2021 et 2022. Impressionnant.

Certes, Luxembourg n’est pas encore Pékin. N’empêche, les bornes de comptage n’ont jamais autant enregistré de pédaleurs dans la capitale. Signe que la mobilité douce est bien entrée dans les mœurs des habitants, touristes ou salariés qui fréquentent la Ville.

Que ce soit pour éviter les bouchons, pour économiser sur les dépenses en carburant, agir pour leur santé, éviter la promiscuité dans les transports en commun (et les risques d’infection) ou circuler plus rapidement qu’à pieds : la bicyclette a séduit un nouveau public ces derniers mois.

Un courant d’autant plus massif que l’Etat n’a pas manqué d’encourager l’achat de vélos (à assistance électrique ou non). Ainsi, rien qu’en 2021, pas loin de 30.000 particuliers ont ainsi sollicité l’aide accordée. De quoi engorger l’administration en charge de ces remboursements…

170 km de pistes cyclables

Luxembourg a aussi su développer son réseau cyclable. Que ce soit par l’implantation de pistes cyclables nouvelles ou la mise en service d’une dizaine de “rues cyclables” où non seulement la circulation est limitée à 30 km/h mais où les automobilistes et bus ont interdiction de dépasser les pédaleurs, sous peine d’amende (145€).

Du côté de la Ville, on revendique 170 km de voies ouvertes aux cyclistes. Beaucoup et… si peu, au final. D’ailleurs, le sujet sera certainement au centre des programmes des différents candidats au poste de bourgmestre en 2023. Que ce soit la “sortante”, Lydie Polfer (DP), Serge Wilmes (CSV) ou François Benoy (déi Gréng).

La Ville se distingue aussi par la présence des Vel’Oh en libre-service 24h/7j. Soit plus d’un millier de bicyclettes réparties sur 116 stations qui permettent d’avoir l’usage du vélo sans forcément en acheter un.

En 2021, le gestionnaire de ce parc, JCDecaux, annonçait un record avec 800 000 locations assurées sur l’année. Un résultat qui pourrait être dépassé pour 2022. Et cela même si le parc des “engins bleus” souffre parfois des vols ou des dégradations.

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