Deux événements marquent immanquablement la rentrée : la Schueberfouer côté festif, la braderie de la Ville de Luxembourg côté commercial. Et voilà la date du second événement connue : lundi 4 septembre. Dix heures de shopping à ciel ouvert pour oublier que les vacances s’achèvent.

Ainsi, de 9h à 19h, les commerçants de la capitale ont l’autorisation de faire de la rue leur présentoir. Et 241 enseignes ont promis de sortir leurs plus belles pièces, vêtements, accessoires, décorations pour cette 94e édition. Les organisateurs proposeront d’ailleurs cette année une initiative qui risque de plaire à nombre de familles : l’asbl Ludoland installera ses jeux géants Place de Paris et des animateurs pourront surveiller les enfants qui s’amusent pendant que les parents font leurs emplettes !

Cette année, les magasins pourraient également ouvrir le week-end précédant la braderie, la Ville et plusieurs sites culturels (Villa Vauban ou Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg) proposant des animations gratuites pour attirer les acheteurs avec un temps d’avance mais aussi le lundi 4.

Le Luxembourg City tourism office proposera quant à lui des visites guidées gratis. Le départ se fera depuis la place d’Armes, avec guide accompagnateur et appli The Luxembourg Time Traveler à télécharger pour ne pas se perdre dans les méandres des temps jadis.

Si, pour ce 4 septembre, il est particulièrement recommandé d’utiliser les P+R en périphérie de la capitale pour se stationner (et accéder au centre-ville et en Ville haute en bus ou tram), la Ville offrira la gratuité aux automobilistes qui se présenteront aux parkings du Kirchberg (Place de l’Europe) et Fort Wedell (côté Gare centrale). Juste pour ce jour de braderie !

Une grande loterie permettra aussi de ne pas repartir de la braderie les mains vides (est-ce possible vraiment ?). Plus de 4.000 euros de lots sont mis en jeu, avec notamment 300 mugs à remporter juste en tournant une roue… Que des bonnes affaires, on vous dit…

 

Suivez aussi nos actualités via Instagram