Ce ne sont pas les atouts touristiques qui manquent au Luxembourg. Reste que si le pays peut s’appuyer sur sa nature (généreuse) et ses châteaux (plus de 70 !), il lui faut aussi penser aux visiteurs de demain. A commencer par ceux qui aiment les séjours en plein-air. Aussi, après avoir détaillé sa stratégie pour attirer davantage de camping-cars, le ministère du Tourisme vient de dévoiler un “plus” pour les campings du pays.

En effet, post-covid, les séjours sous tente ou en mobil-home ont gagné un nouveau public. Des jeunes, des familles, des actifs, des retraités qui, pour devenir des clients fidèles, doivent trouver désormais plus de confort et d’originalité dans leur destination. D’où cette mode du “glamping“, assiciation inédite du glamour et du camping… Et c’est sur ce thème que le ministère avait lancé un concours de projet.

Tout l’idée de cette initiative consistait à pousser des cabinets d’architectes à réfléchir à de nouveaux types de logements touristiques en milieu rural. Et dans le domaine, le ministre Lex Delles n’a pas été déçu en recevant pas moins de 26 concepts de “Glamping cabins”. De l’insolite, de la haute qualité mais destiné, un jour, à s’intégrer dans des lieux d’accueil existants.

Une “cabin” pensée recyclable

Et c’est le projet présenté par le bureau Saharchitects qui a été retenu au final. Sa “Glamping Tuurm/Tiermchen” a séduit le jury notamment composée de membres de l’Ordre des architectes et ingénieurs-conseils. Il est vrai que ses concepteurs ont su multiplier les clins d’œil au Grand-Duché : Structure en bois apparent (rappelant ses forêts) ou pieds en acier (souvenir des années d’or de la sidérurgie nationale) par exemple.

La structure ne repose pas au sol directement, préservant donc cette surface une fois l’habitation déplacée. D’ailleurs, ajoute Saharchitects, « tous les matériaux de construction sont éco-responsables, durables et recyclables, de sorte que le jour où la cabine est démontée, ces éléments peuvent être recyclés et réutilisés pour un impact environnemental nul. »

Le jury a aussi séduit en constatant que les modules restent facilement déplaçables et empilables, et sont aussi bien conçus pour visiteurs valides qu’hôtes handicapés. Avis aux propriétaires de camping ou d’aires d’accueil pour touristes qui souhaiteraient les plans : la Direction du tourisme les tient à disposition. L’idée étant de voir se multiplier la “Glamping Tuurm/Tiermechen” dans le paysage.

Suivez-nous sur Instagram