Vu du ciel, Yumeshima ressemble à un vaste hexagone posé sur l’eau et… en chantier. Il est vrai que l’île artificielle située dans la baie d’Osaka, au Japon, ressemble plus à une fourmilière qu’à l’harmonieuse cité annoncée pour accueillir l’Exposition universelle 2025. Mais deux mois après que le ministre Xavier Bettel ait donné le 1er coup de pioche de la construction du pavillon luxembourgeois, le calendrier vient d’afficher J-365.

Comme pour les autres pays et régions hôtes (160) ou les organisations internationales (9) ayant choisi de participer à l’événement, le Grand-Duché a donc la tête dans le chantier. Un an reste avant que le bâtiment pensé par le cabinet d’architectes luxembourgeois STDM ne s’ouvre à ses premiers visiteurs. Au total, le site devrait en accueillir près de 28 millions en six mois

Pour l’heure, les opérations « avancent comme prévu », vient d’informer le comité d’organisation luxembourgeois. Si d’autres structures, comme celle de la Belgique, ont déjà pris de la hauteur, la construction luxembourgeoise est encore au ras du sol mais rien ne presse pour les ouvriers de l’entreprise nippone retenue, Naito House.

D’ailleurs si “Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat” n’en est qu’à ses prémices, on parle déjà de la fin de vie du pavillon, dès le 25 octobre 2025. De son réemploi plus exactement. Car ses concepteurs ont souhaité faire du représentant du Grand-Duché un bâtiment « circular by design ». Une partie des éléments étant destinés à une réutilisation prochaine

Et c’est la Ville de Katano qui est sur les rangs pour récupérer une partie des matériaux de construction. La cité de 76.000 habitants a cité un accord de principe en ce sens avec le commissaire général au Pavillon luxembourgeois, André Hansen.

Cet engagement dans l’économie circulaire fait ainsi écho au thème de cette Exposition universelle, « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Alors que le ruban inaugural sera coupé le 13 avril 2025, le calendrier des animations se précise aussi. À commencer par la date retenue par les Japonais pour la Journée luxembourgeoise de cette Expo. Cela sera le 30 mai, en décalage avec la “vraie” fête nationale du 23 juin…

Pour ce jour-là comme les 200 autres, des animations se préparent. Le tout autour de la scénographie pensée par l’équipe de jangled nerves. Celle-là même qui, en 2020, avait créé les espaces du Pavillon luxembourgeois à Dubaï.

Reste aussi à se préoccuper de celles et ceux qui seront présent durant tout ou partie des six mois de l’évènement planétaire. Un appel à candidature vient d’être lancé pour trouver les futurs personnels et volontaires qui s’activeront sur place. Tout comme les organisateurs cherchent les créateurs susceptibles de fournir le mobilier permettant de promouvoir les métiers du design luxembourgeois et l’esprit de circularité.

Retrouvez des suggestions d’idées loisirs en rubrique DÉTENTE