Jean Asselborn, en dix-neuf années à la tête du ministère des Affaires étrangères, aura considérablement fait grandir le corps diplomatique luxembourgeois. Sauf qu’avec moins de 200 employés, le Grand-Duché est encore loin d’être un géant côté représentants à l’international. Mais les choses évoluent, petit à petit, et c’est maintenant à Xavier Bettel de poursuivre le déploiement.

Et visiblement pas question pour la nouvelle majorité de ralentir l’élan impulsé. Rien qu’en fin d’année 2023, le Luxembourg a officialisé l’ouverture de trois nouvelles ambassades : Séoul (en 🇰🇷Corée du sud), Cotonou (🇧🇯Bénin) et San José (🇨🇷Costa Rica). En 2024 encore ? Oui, vient de confirmer le vice-premier : « des missions diplomatiques s’établiront à Ottawa au 🇨🇦Canada et à Kigali au 🇷🇼Rwanda à l’automne ».

À travers la planète, le Luxembourg compte ainsi une trentaine d’ambassades. Des points la plupart du temps partagés qui avec la Belgique, qui avec les Pays-Bas. Des chancelleries qui, souvent aussi, couvrent plusieurs États voisins (faute de pouvoir d’implanter partout).

Un vaste terrain

Ainsi, l’ambassadeur en poste à Copenhague au 🇩🇰Danemark veille-t-il sur toute toute la Scandinavie; celui installé à 🇹🇭Bangkok six pays en plus de la Thaïlande… La nouvelle structure de Cotonou n’échappe pas à cette règle et doit rayonner au Togo voisin; celle de San José s’élargissant aux relations du Grand-Duché avec les autorités et investisseurs de toute l’Amérique centrale…

La suite ? Le ministre des Affaires étrangères en fixe juste les grandes lignes sans avancer d’autres noms de ville sur lesquelles le drapeau national pourrait flotter : « Le gouvernement évalue régulièrement la pertinence d’ouvrir de nouvelles ambassades en prenant en compte l’ensemble des intérêts potentiels (politiques, économiques, consulaires, coopération, etc.) qui se présentent ».

La représentation diplomatique du pays s’appuie également sur un plus vaste nombre de consulats. Et pas la peine d’aller alors bien loin : le Grand-Duché vient dernièrement d’officialiser une ouverture juste derrière la frontière en Belgique, à Marche-en-Famenne… Y a plus exotique !

Mais les représentations diplomatiques luxembourgeoises se font aussi auprès d’institutions internationales : de l’Unesco à l’OTAN (n’en déplaise à Donald Trump) en passant par le siège de l’ONU à New York ou l’Organisation mondiale du commerce à Genève. Sans compter ses représentants à vocation plus économique des bureaux du Luxembourg Trade and Investment Offices. Eux sont implantés à 🇮🇱Tel-Aviv comme 🇲🇦Casablanca, 🇦🇪Abou Dahbi ou 🇺🇸San Francisco notamment. Là, on peut parler de dépaysement !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram