Oui, le Luxembourg sera à la prochaine Exposition universelle. Et après les sables de Dubaï, direction Yumeshima, une île artificielle dans la baie d’Osaka au Japon pour exposer aux yeux du monde les richesses (culturelles autant qu’économiques) du pays. Une opération de prestige qui bénéficiera d’un budget de 30 millions d’euros.

Deux ans avant l’événement, le gouvernement luxembourgeois a ainsi tranché la question financière. Tout comme, en avril dernier, il avait été décidé de confier la réalisation du futur pavillon (baptisé “Doki Doki“) au cabinet d’architectes Steinmetzdemeyer, voilà maintenant la 25e participation du Grand-Duché à une Exposition universelle lancée.

Avec cette somme, le responsable de cette opération prestige, Daniel Sahr, devra régler les factures liées à la planification de l’événement, de la construction du pavillon, son exploitation puis… sa déconstruction. Mais le nouveau commissaire général adjoint a déjà derrière lui deux suivis d’Exposition à son actif (Dubaï l’an passé et Shangaï en 2010).

Si divers partenaires privés viendront aider au financement global de l’opération, le gouvernement a aussi déjà passé convention avec l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg. Les élèves et professeurs de l’EHTL avaient déjà mis l’eau à la bouche et soigneusement accueilli les quelque 700.000 visiteurs du pavillon sous le soleil des Emirats arabes unis, confiance a donc été renouvelée

 

Suivez-nous aussi sur Instagram